Flux RSS Marquer WMC Ajouter aux Favoris Newsletter Publicité Contact
  
- Lire les infos avant tous le monde_
Partager
        

  • Le Maroc piste les nanotechnologies !

  • A l’instar d’autres pays, telle que l’Inde, le Maroc aurait l’intention de se positionner à la pointe de la recherche et du développement en matière de nanotechnologies. C’est le site Africaintelligence.fr qui l’affirme.

    Pour ce faire, les expatriés seraient mis à contribution. C’est en tout cas la proposition qui aurait été faite par la Direction des études et des prévisions financières relevant du ministère de l’Economie et des Finances.

    Le vivier semble très garni, puisqu’on estime que deux tiers des chercheurs marocains résident à l’étranger. Mais comme dans tous les pays, la fibre patriotique sans une compensation financière ne suffit plus, alors les autorités chérifiennes veulent mettre en place ‘’un statut de chercheur-contractuel avec des incitations fiscales (notamment le crédit d’impôt recherche) dans l’objectif d’attirer une masse critique de matière grise dans le royaume.

    Notre source rappelle que le Maroc a lancé, depuis 2006, un programme de développement des nanotechnologies baptisé ‘’I3NN’’ (Initiative nationale pour les nanotechnologies) lequel a été relayé depuis peu par le plan ‘’Envol’’ ayant abouti à la création, entre autres de Rabat Technopolis qui abrite la société Nemotek, filiale de la Caisse de Dépôts et Gestion Développement (Groupe CDG).

    La CDG et Medz seraient également les principaux chefs de file de la mise en place des infrastructures physiques du programme I3N.

  • T.B

  •  
Partager
        
   
Nom :
Email :
Titre commentaire :
Commentaire :
A propos des commentaires
Les commentaires sont de type modérés, ils doivent respecter les règles de conformité à la loi et de bienséance. Les commentaires de type racistes, haineux ou d'attaques sans arguments fondés, qui mettraient en cause une personne d'une manière injurieuse ou diffamatoire, ou qui alimenteraient des rumeurs, notamment, ne seront pas validés.
Certains commentaires, compte tenu de leurs intérêts, peuvent faire l'objet de publication dans l'espace Tribune des lecteurs.