Plus de 84% des déchets présents dans l’environnement marin côtier sont composés de polymères, essentiellement, de plastique. Le reste se répartit entre minéraux, matériaux de construction et verre, selon des données publiées par le bureau du Fonds Mondial pour la Nature (WWF) Afrique du nord-Tunisie.

La plus grande quantité de déchets marins a été observée dans le Canal de Kheireddine (2086 déchets sur 100 mètres du littoral ), le Golfe de Gammarth (1179 déchets sur 100 mètres du littoral) et Chott Limaoua, au Golfe de Gabès (893 déchets sur 100 mètres du littoral).

En contrepartie, la plus faible quantité a été enregistrée à la plage de Yeti 2, dans le golfe de Gabès ( 755 déchets sur 100 mètres du littoral ) et la plage de Cap Serrat au nord (193 déchets sur 100 mètres du littoral).

Dans une déclaration à l’agence TAP, Mehdi Ben Aissa, coordinateur du programme maritime a fait savoir que ces données sont le fruit des efforts de volontaires et de participants à la campagne “Adopt a beach”, une initiative du WWF visant à surveiller et collecter des données sur les déchets marins et à sensibiliser à la pollution plastique en Méditerranée.

La première édition de la campagne qui s’est déroulée l’année dernière, a vu la participation de 40 partenaires dont la plupart représentent la société civile. Pour chaque édition, Ces derniers ont pour mission de surveiller la pollution des plages et de mener une étude sur leur situation environnementale, a indiqué Ben Aissa.

“Les résultats de cette étude sont consultables sur une plateforme du WWF”. “Outre la surveillance, le bureau du Fonds en Tunisie, travaille sur l’éducation environnementale dans les établissements éducatifs publics et privés” a t-il précisé, faisant remarquer qu’il projette d’oeuvrer à son introduction en tant que matière scolaire.

D’après lui, 84% des établissements ont exprimé leur disposition à intégrer cette matière dans le programme scolaire, d’ailleurs une expérience pilote devrait être lancée en juin prochain.

D’après le ministère de l’environnement, la Tunisie génère plus de 2,5 millions de tonnes de déchets par an, les déchets plastiques représentant environ 10 % de ce total. 500 000 tonnes de déchets plastiques finissent en mer chaque année, causant de graves dommages environnementaux aux écosystèmes marins et nuisant à la santé humaine.