” HAMMAM-LIF, Mémoire vivante d’une ville aux mille visages” est l’intitulé d’une exposition itinérante autour de la ville d’Hammam-Lif qui sera organisée à partir du 2 mai prochain dans différents espaces de la Capitale.

Cette exposition sera organisée par l’Institut français de Tunisie (IFT) en partenariat avec l’Institut Français à Paris, la ville d’Hammam-Lif et l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis (ENAU). Elle est construite à partir des travaux de l’architecte, urbaniste et historienne tunisienne, Leïla Ammar. Elle met en lumière les paysages de cette ville au lustre passé, qui se heurte aujourd’hui à de multiples défis en matière d’urbanisme et de réhabilitation de son patrimoine architectural.

L’exposition se tiendra du 2 au 16 mai dans la galerie de l’IFT (le 2 mai à partir de 17h et à partir du 3 mai de 10h-19h sauf le dimanche). Du 23 mai au 28 juin, l’exposition fera une escale à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme (ENAU) de Tunis. Elle sera également visible dans deux espaces de la ville d’Hammam-Lif dont la Municipalité, du 30 juin au 15 octobre, et leS écoles, collèges et lycées, à partir du 15 octobre.

Un atelier de travail réunissant des architectes et urbanistes français et tunisiens sera également organisé dans le cadre de l’exposition. Il invite à réfléchir aux façons d’améliorer le statut d’Hammam-Lif, son image et les conditions de vie de ses habitants, avec un focus sur les enjeux liés aux changements climatiques.