Le Tunisien Jalel Trabelsi, diplomate de carrière, vient d’être nommé au poste d’envoyé spécial pour les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) et du Golfe par le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina.

En sa qualité d’envoyé spécial pour les régions du MENA et du Golfe, Trabelsi contribuera à forger des liens diplomatiques et stratégiques, a indiqué la BAD, dans un communiqué publié vendredi.

Il mettra l’accent sur les priorités stratégiques de la Banque, en renforçant les partenariats et en mobilisant des ressources des secteurs public et privé à grande échelle pour réaliser des projets transformateurs en Afrique.

De nationalité tunisienne, Trabelsi a été ministre plénipotentiaire pour les affaires africaines et ambassadeur de Tunisie au Nigéria, au Ghana, au Bénin, en Sierra Leone et auprès de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), a-t-on rappelé.

Il a également été doyen du Conseil des ambassadeurs arabes et a assumé d’autres fonctions en tant que conseiller du ministre des Affaires étrangères et chef de la Commission nationale pour la candidature de la Tunisie à la présidence de la Banque africaine de développement, a-t-on ajouté.