Les grandes quantités de pluies enregistrées au cours des dernières 72 heures dans le gouvernorat de Béja, seraient à même d’améliorer la situation de près de 30% des superficies céréalières emblavées, selon des sources agricoles régionales à la TAP.

Les précipitations contribueront également à préserver l’état favorable de 35% des superficies céréalières, d’après les mêmes sources.

A cet égard, le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (URAP) de Béja, Chokri Djebbi, a cependant souligné que les dernières précipitations ne seront d’aucun effet sur 35% des superficies céréalières ensemencées, déjà impactées par l’absence des pluies depuis le début de mars dernier.

Des quantités importantes de pluie ont été enregistrées dans la région, notamment au cours des dernières 24 heures, de l’ordre de 16 millimètres dans la délégation de Nefza, 9 mm à Amdoun, 6 mm au niveau du Barrage Kasseb et à Béja (station météorologique), 7 mm à Thibar et 4 mm à Goubellat.

Les organismes professionnels et les structures administratives agricoles estiment que la production céréalière sera en hausse dans le gouvernorat de Béja au cours de la campagne agricole 2023 -2024, en comparaison avec la saison précédente.

A noter que les superficies céréalières ensemencées durant la saison agricole en cours dans le gouvernorat de Béja, ont atteint 151 mille hectares, dont 7100 ha en irrigué.