Flux RSS Marquer WMC Ajouter aux Favoris Newsletter Publicité Contact
  
Partager
        

  • Tunisie - Agriculture :
  • l'huile d’olive conditionnée, 10% des exportations d’ici 2011
  • Par Maha Ouelhezi

  • La valorisation de l’huile d’olive conditionnée est l’un des axes stratégiques de promotion du secteur dans les marchés extérieurs. Avec l’objectif d’atteindre une part de 10% des exportations contre 4% actuellement, les mesures déployées pour le développement du secteur vont se multiplier. M. Zakaria H’mad, directeur général des industries alimentaires au ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME, nous l’a indiqué, lors du cinquième séminaire national sur la qualité et la valorisation de l’huile d’olive, organisé le 28 octobre 2009 au CEPEX. «Le Fonds de promotion de l’huile d’olive conditionnée que le ministère gère depuis 2006 a permis la création d’une dynamique de performances par l’augmentation du nombre des exportateurs et du nombre des marchés. Il a permis aussi la valorisation du produit dont le prix est important à +50% que le prix de l’huile en vrac», assure-t-il.

    Ceci dit, la production a augmenté atteignant, pour cette saison, 5.500 tonnes d’huile d’olive conditionnée contre seulement 800 tonnes à la date de création du fonds en 2006. M. Ridha Ben Mosbah, ministre du Commerce et de l’Artisanat, a affirmé que le nombre des exportateurs a atteint jusqu’ici 34 pour 31 marchés à l’export. Ajoutons à cela que «le nombre des entreprises qui ont bénéficié des interventions du Fonds a atteint 35% de l’ensemble des entreprises industrielles exportatrices pendant la saison actuelle», souligne-t-il.

    Comme nouveautés, le Fonds a créé une nouvelle prime servie pour les exportations de l’huile d’olive conditionnée «afin de porter sa part dans les exportations à 10% à l’horizon 2010 contre 4% actuellement», nous apprend M. H’mad.

    Une autre nouveauté est la simplification des procédures en demandant aux entreprises de présenter un programme annuel d’exportations au lieu d’un programme triennal. Il s’agit également de relever les plafonds des primes en cas de besoin spécifique des entreprises, à l’instar du référencement de l’huile d’olive au niveau des circuits de distribution.

    Concernant le label qualité, il est à noter que 55% de la production peut y accéder. Un projet de cahier des charges en cours de réalisation pour la mise en place de l’architecture nécessaire à la mise en œuvre du label. M. H’mad a signalé qu’il est prévu d’étendre le champ d’application du label à d’autres produits tels que le fromage.

    Un pacte pour les industriels agroalimentaires est aussi en cours de réalisation pour promouvoir le label sur le marché tunisien et à l'étranger.

  • - Tous les articles sur Huile d'olive

Partager
        
   
Nom :
Email :
Titre commentaire :
Commentaire :
A propos des commentaires
Les commentaires sont de type modérés, ils doivent respecter les règles de conformité à la loi et de bienséance. Les commentaires de type racistes, haineux ou d'attaques sans arguments fondés, qui mettraient en cause une personne d'une manière injurieuse ou diffamatoire, ou qui alimenteraient des rumeurs, notamment, ne seront pas validés.
Certains commentaires, compte tenu de leurs intérêts, peuvent faire l'objet de publication dans l'espace Tribune des lecteurs.