Citant Janusz Wojciechowski, Commissaire européen à l’Agriculture et au Développement rural, Carlos Mazón président de la Généralité valencienne d’Espagne a déclaré, le 16 avril 2024, que l’Union européenne pourrait rendre obligatoire sa nouvelle mesure de traitement par le froid pour tous ses fournisseurs d’agrumes dont la Tunisie.

Cette mesure phytosanitaire requiert que les agrumes soient soumis à une température comprise entre 0 ° et -1 °C pendant une période de 16 à 25 jours avant importation.

D’après les autorités de l’UE, la disposition devrait permettre d’éviter l’entrée de parasites tels que le faux carpocapse (un lépidoptère qui attaque les agrumes) sur le territoire du bloc économique.

Si une telle proposition est validée par l’Union Européenne, probablement vers le 9 juin 2024, le traitement par le froid qui jusque-là est exclusivement appliqué aux importations d’agrumes en provenance d’Afrique du Sud depuis 2022, concernera désormais tous les autres fournisseurs du bloc économique parmi lesquels figurent aussi l’Égypte, le Maroc et le Zimbabwe en Afrique.

ABS