Webmanagercenter
Suivez-nous :
Actualité > Société

    Tunisie :
    A Kébili, Les habitants de Rjim Maatoug dénoncent l'injustice...

  • Des habitants de la région de Rjim Maatoug relevant de la délégation d'El Faouar ont observé lundi juin, dans la matinée, un sit-in devant le gouvernorat de Kébili pour revendiquer la désignation d'un Omda et le développement dans la région.

    Le porte-parole des sit-inneurs Ali Belhaj, a indiqué au correspondant de la TAP dans la région que "les habitants de Rjim maatoug ont observé ce sit-in pour protester contre les atermoiements des autorités régionales dans le traitement de plusieurs dossiers, qui ont eu pour impact l'isolement de cette région frontalière.

    Il a ajouté que cette région connait des problèmes de développement et d'isolement en raison de son éloignement du siège du gouvernorat (environ 120 km) et de la dégradation de l'infrastructure de base dans toutes les localités faisant remarquer que les habitants refusent de se rendre à la délégation d'El Faouar ou à la ville de Kébili pour régulariser leurs dossiers administratifs étant donné les couts élevés des déplacements.

    Les protestataires ont également revendiqué "la régularisation de la situation foncière des lotissements agricoles, octroyés par l'état aux jeunes de la région, qui constituent la principale source de revenus des habitants", la réhabilitation de l'infrastructure des établissements scolaires, sanitaires et de la jeunesse outre la prise en charge des personnes à besoins spécifiques.

    Le secrétaire général du gouvernorat, Abdelmajid Abbès, souligne dans une déclaration aux médias que les autorités régionales ont distribué, au cours du mois d'avril dernier, des lotissements agricoles d'une superficie de 1,5 hectare au profit de 40 bénéficiaires aprés avoir effectué une étude sur 600 dossiers. "Une sélection des dossier a été faite par une commission régionale de distribution des lotissements agricoles et une autre commission consultative, regroupant des représentants de toutes les localités de Rjim maatoug.

    "Le retard enregistré dans la distribution des lotissements agricoles qui dure depuis 2011, a pour cause l'absence d'un consensus sur les listes des bénéficiaires" a-t-il fait remarquer.

    S'agissant des services sanitaires et de la jeunesse, le secrétaire général a relevé que les travaux des deux tranches du projet de construction d'un centre sanitaire "catégorie 4" ont démarré avec une enveloppe estimée à 317 mille dinars, comportant des services d'urgences et de radiologie. "La troisième tranche porte sur la construction d'un service de gynécologie et d'un laboratoire avec des coûts de 350 mille dinars outre l'octroi d'une ambulance a-t-il dit.

    Parmi ces projets figurent également, la construction d'une maison de la culture (800 mille dinars), un complexe pour enfants (600 mille dinars) outre la régularisation recemment de la situation foncière des terrains de construction et une maison de jeunes avec des couts de 750 mille dinars.

    Par ailleurs, concernant la désignation d'un omda dans la région, le secrétaire général du gouvernorat de Kébili a indiqué que les habitants de la région avaient proposé des candidatures qui ne correspondent pas aux critères recquis, appelant à davantage de concertations afin de parvenir à un consensus. "Les dossiers administratifs des habitants de Rjim maatoug sont actuellement en cours d'éxamen a-t-il mentionné indiquant que ce mouvement de protestation n'est pas légal du fait que les protestataires n'avaient pas obtenu d'autorisation préalable.

    WMC / TAP

© webmanagercenter.com | 11 Juin 2013 09:04:00| Mots-clés : Tunisie , actualité , économie , Kébili , habitants , Rjim Maatoug , injustice 0 commentaire(s)
DERNIÈRES NEWS
Galerie des entreprises
 
Nom :
Email :
Titre commentaire :
Commentaire* :
A propos des commentaires
Les commentaires sont de type modérés, ils doivent respecter les règles de conformité à la loi et de bienséance. Les commentaires de type racistes, haineux ou d'attaques sans arguments fondés, qui mettraient en cause une personne d'une manière injurieuse ou diffamatoire, ou qui alimenteraient des rumeurs, notamment, ne seront pas validés.
Certains commentaires, compte tenu de leurs intérêts, peuvent faire l'objet de publication dans l'espace Tribune des lecteurs.
GALERIE DES ENTREPRISES (Annuaire)
  INTERIM SERVICES INTERNATIONAL    360 Webmarketing     Splendid Tour SA    JEKTIS TRAVEL    Institut des Hautes Etudes de Tunis        UNIVERSITE PRIVEE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR    STUSID BANK