Le groupe français Qair, fournisseur d’énergie renouvelable indépendant basé en France, vient d’annoncer avoir obtenu un financement de de la de 7,8 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD)pour construire et exploiter deux fermes solaires, d’une capacité de 10 MW chacune. Les deux fermes sont localisées dans la ville de Feriana (Kasserine).

Active en Tunisie depuis 2015, Qair développe actuellement un portefeuille de près de 900 MW de projets d’énergie renouvelable. L’entreprise dispose d’une équipe dédiée de 8 employés basée à Tunis.

Pour ceux qui sont férus de plus de détails, Qair détient 100% du premier projet, tandis que le second est une coentreprise avec Mazarine Energy.

Les composantes de ces deux projets comprennent le parc solaire, la construction d’une route d’accès qui suit une piste existante et d’une ligne de transmission électrique basse tension de 3 km reliée à la sous-station de la STEG (Société tunisienne de l’électricité et du gaz) de Feriana, dans le gouvernorat de Kasserine. Le projet est développé par l’entreprise Qair Solar qui sera, à l’issue de la construction, l’actionnaire majoritaire, tandis que son partenaire, l’énergéticien Mazarine Energy BV, détiendra une participation.

Il convient de noter que Qair s’est distinguée en Juin 2022 en Tunisie en mettant en service la première centrale solaire flottante de Tunisie sur le lac de Tunis.

Ultime objectif du projet des deux centrales solaires : contribuer aux objectifs de la Tunisie en matière d’énergies renouvelables tout en créant des emplois dans la région.

A fin 2022, la capacité totale installée d’énergies renouvelables en Tunisie a atteint 503 MW dont 223 MW d’éolien, 62 MW d’hydraulique, 20 MW de photovoltaïque raccordé et 158 MW de solaire en autoconsommation. Des chiffres encore très loin de l’énorme potentiel exploitable du photovoltaïque, évalué entre 340 et 844 GW par l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME). Le gouvernement tunisien projette de produire 35 % de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2035.

ABS