Webmanagercenter
Suivez-nous :
Actualité > Economie

Tunisie: L’industrie du câble et du câblage, un créneau attractif

          

L’industrie du câble, activité industrielle à forte employabilité, connaît un essor sans précédent dans les régions à dominante rurale en Tunisie.

La Tunisie, forte de l’atout majeur de cette industrie, en l’occurrence sa proximité des donneurs d’ordre européens et asiatiques on shore et off shore, offre d’importants avantages compétitifs pour cette activité industrielle intensive en main-d’œuvre qualifiée et bon marché.

En 2008, pas moins de 7 sites de faisceaux de câble off shore ont été programmés dans les régions du centre-ouest et du nord-ouest. Certains d’entre eux sont en cours de réalisation. Le plus important site sera réalisé à Siliana (nord-ouest de Tunisie) par le groupe allemand Dräxlmaier avec un investissement de 70 millions de dinars et une employabilité de 4.600 personnes.

Il y a ensuite le site de Béja (nord-ouest de Tunisie) qui sera mise en œuvre par un autre groupe allemand Kromberg & Shubert, moyennant un investissement de 35 millions de dinars. Cette société va créer 3.500 emplois dans sa 1ère phase pour atteindre 5.000 dans la 2ème phase.

Aux dernières nouvelles, l’entreprise tunisienne Coficab, propriété du groupe Elloumi, fournisseur international spécialisé dans la production des câbles automobile, est en train de réaliser une câblerie à Medjez El Bab, à 50 kms de Tunis et dont l’investissement total est de 40 millions de dinars.

Toujours au nord-ouest, deux sites de production de faisceaux de câble seront réalisés au Kef et à Jendouba. La première sera mise en œuvre au Kef par le groupe allemand Coroplast.

Coût de l’investissement : 15 millions de dinars (8 millions d’euros). La nouvelle usine emploiera dans une première phase 300 personnes et, vers 2010, 2.500 personnes. La deuxième sera construite au nord de Jendouba par le groupe japonais Sumitomo Bordnetze. Cette usine, qui couvrira une superficie couverte de 20.000 m², emploiera à terme 4.000 personnes dont 20% des cadres.

Au centre-ouest, Le sud-coréen Yura Corporation (ex : Sewon) va réaliser un site à Kairouan avec un investissement de 15 millions de dinars avec à la clé la création de 3.000 emploi.

L’industrie du câble et du câblage automobile est déjà présente depuis plus de trente ans en Tunisie. Pour ne citer que le doyen, il y a le groupe allemand Leoni, qui a repris la partie câblage automobile de Valeo et compte actuellement 12.000 emplois et 16.000 à l’horizon 2010.

Avec l’ensemble de ces sites de faisceaux de câble, la part mondiale de la Tunisie du marché du câblage automobile dépassera largement, selon les estimations, les 5%. Les principaux donneurs d’ordres sont les unités de production des grands groupes européens, américains et asiatiques de l’automobile. Il s’agit pour l’essentiel d’équipementiers de renom : Sumitomo Bordnetze, Kromberg & Schubert, Delphi, Dräxlmaier, Lear Corporation, Leoni, Yazaki, Coroplast, Cablelettra, Sews E… ; quant aux clients, ils ont pour nom : Mercedes, BMW, VW, Opel, PSA, Volvo, Renault. Fiat, Scania, Hyundai-Kia, ....

Selon des rapports concordants de structures d’appui tunisiennes, les industries mécaniques et électriques (IME) ont un bel avenir devant elles. Stimulées par une demande étrangère soutenue, elles vont continuer à consolider leur rythme de croissance, durant les années à venir. La valeur ajoutée de ce secteur progresse de 18,7% à prix constants, soit le taux le plus élevé parmi toutes les industries manufacturières.

Aussi, ajoutent ces rapports, la part de ce secteur dans la valeur ajoutée des industries manufacturières, à prix courants, s’est-elle améliorée de 2,6 points de pourcentage pour s’élever à 21%. Cette évolution est accompagnée d’une progression de 23% des exportations qui ont atteint, rien qu’en 2006, 3.861,5 MDT (25,2 % des exportations globales de biens).

A.B.S

© webmanagercenter.com | 08 Septembre 2008 05:36:00| Mots-clés : 1 commentaire(s)
DERNIÈRES NEWS
Galerie des entreprises
 
commentaires VOS RÉACTIONS À CET ARTICLE
  • recherche fournisseur    posté le 15/09/2010 a 00:46:56

    Slt je suis un nouveau promoteur dans le domaine de recyclage du dechet de cable j'ai cree une unite de broyage de cable capacite jusqua 30ton/ jour situe a m'saken gouvernorat de sousse je cherche des fournisseurs en ce domaine.

    par ali
Nom :
Email :
Titre commentaire :
Commentaire* :
A propos des commentaires
Les commentaires sont de type modérés, ils doivent respecter les règles de conformité à la loi et de bienséance. Les commentaires de type racistes, haineux ou d'attaques sans arguments fondés, qui mettraient en cause une personne d'une manière injurieuse ou diffamatoire, ou qui alimenteraient des rumeurs, notamment, ne seront pas validés.
Certains commentaires, compte tenu de leurs intérêts, peuvent faire l'objet de publication dans l'espace Tribune des lecteurs.
GALERIE DES ENTREPRISES (Annuaire)
  PARENIN LOCATION     DOT IT    Menuiserie Aluminium du Sud    royal travel -clic holidays-    BIOMARE INTERNATIONAL    CONTACT    Maghreb Business Services    FRUCTIDOR