Flux RSS Marquer WMC Ajouter aux Favoris Newsletter Publicité Contact
  
Partager
        

  • Tunisie – Entreprises :
  • La bonne gouvernance aura bientôt son institut
  • Par Abou SARRA
  • L’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) a décidé de créer un Institut tunisien de gouvernance d’entreprise et a lancé un concours pour choisir un logo à ce nouvel établissement.

    Il s’agit d’un centre de recherche, de formation et de diffusion des bonnes pratiques de gouvernance des entreprises. La création de cet organisme à but non lucratif a été rendue nécessaire par l’urgence qu’il y a à améliorer, en Tunisie, la connaissance et la compréhension des grands principes de bonne gouvernance de l’entreprise.

    L’Institut se propose, d’abord, d’établir un partenariat avec les institutions similaires étrangères et de développer, ensuite, une expertise nationale en la matière.

    La démarche générale consistera à assurer une adéquation entre les réalisations de l’Institut avec le savoir-faire international tout en mettant l’accent sur les spécificités de l’entreprise tunisienne.

    Actuellement, il y a plus de 150 instituts d’administration et/ou de gouvernance d’entreprise dans le monde. Ces établissements, tout autant que des fondations et des sociétés de conseil, développent des expertises selon les besoins exprimés des entreprises.

    En gros, l’Institut, qui privilégiera son indépendance, a reçu pour mission d’élaborer, avec des partenaires internationaux, «un indice de gouvernance», d’assurer la formation des cadres des entreprises et de promouvoir la recherche.

    L’indice de la gouvernance d’entreprise sera utilisé afin d’évaluer l’engagement de l’entreprise à appliquer les meilleures pratiques (best practices) de gouvernance et de certifier sa conformité avec le guide de bonne gouvernance.

    S’agissant de la formation, l’offre de l’Institut consistera à dispenser deux principaux programmes. Le premier est dédié aux administrateurs tandis que le second est destiné à la formation spécifique des managers. Il s’agit d’une initiation à l’audit, la finance, l’éthique, la responsabilité des entreprises, la comptabilité…

    Une bonne nouvelle mérite d’être signalée. L’Institut pratiquera la codiplomation et lancera, en partenariat avec une université publique, un master. L’Institut tiendra, à la disposition des entreprises, une liste d’administrateurs indépendants et encouragera à en recruter.

    Au chapitre de la recherche, l’Institut aura à organiser des manifestations en rapport avec la gouvernance d’entreprise, à développer la réflexion sur l’indice et sous-indices de gouvernance, à piloter des campagnes de sensibilisation et d’information sur la gouvernance et à confectionner des supports de vulgarisation (revue, sites électroniques, site web…).

    Quant aux ressources de l’Institut, elles seront assurées par les recettes des services de formation, frais de certification et subvention de donateurs internationaux.

  • - Tous les articles sur Gouvernance

Partager
        
   
Nom :
Email :
Titre commentaire :
Commentaire :
A propos des commentaires
Les commentaires sont de type modérés, ils doivent respecter les règles de conformité à la loi et de bienséance. Les commentaires de type racistes, haineux ou d'attaques sans arguments fondés, qui mettraient en cause une personne d'une manière injurieuse ou diffamatoire, ou qui alimenteraient des rumeurs, notamment, ne seront pas validés.
Certains commentaires, compte tenu de leurs intérêts, peuvent faire l'objet de publication dans l'espace Tribune des lecteurs.