Webmanagercenter
Suivez-nous :
Actualité > Technologie

  • Un centre international de formation aux métiers aéronautiques à Tunis
  • Par Abou SARRA
  • Tunis compte mettre à profit la prochaine visite du Premier ministre français, M. François Fillon pour proposer une alliance stratégique en matière d’industrie aéronautique.

    Cette alliance sera axée sur un partenariat de qualité dans les domaines de la sous-traitance et de la formation aux métiers aéronautiques.

    Lors de sa récente visite en Tunisie, M. Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat français aux Transports (10 février 2009), a discuté avec les responsables tunisiens des projets qui seront retenus.

    Globalement, la Tunisie projette de négocier avec les Français deux importants projets. Premièrement, elle souhaite accompagner cette nouvelle alliance par la création, en partenariat avec des industriels français, tels que Safran et Airbus, d’un institut de formation aux métiers aéronautiques à vocation internationale.

    Un tel projet est justifié par un principal facteur : une demande fortement croissante des opérateurs aériens en matière de pilotes, techniciens et mécaniciens d’entretien d’aéronefs.

    Deuxièmement, il s'agit de mettre en place une certification du centre ATCT (Aviation Training Center), centre de formation de pilotes d'Airbus A320 avec l'Agence Européenne de Sécurité Aérienne(AESA). Tunis et Paris seraient d’accord pour donner la priorité à ce projet.

    Ces deux projets viennent renforcer une forte infrastructure d’écoles et de centres de formation dans le domaine des métiers aéronautiques. Il y a d’abord l’Ecole d’aviation de Borj El Amri qui utilise un aérodrome appelé à être converti, vers 2030, en nouvel aéroport du Grand Tunis. Viennent, ensuite, les centres de maintenance à Monastir et à Tabarka et le centre privé International Center For Aviation Resources (ICAR) à Hammam-Lif.

    ICAR est l'un des pionniers de la formation en aéronautique au sol. Il constitue un concept unique en Tunisie en assurant à la fois une formation pluridisciplinaire diplômante et qualifiante dans les spécialités: mécanicien avions, agent technique d'exploitation (ATE), spécialistes dans les divers métiers d'aéroport…

    Ce genre d'institution spécialisée dans la formation aéronautique reste encore un domaine réservé aux pays les plus avancés dans les sciences et les techniques.

    Les mêmes projets interviennent après l’obtention par la France de gros contrats dans le domaine aéronautique.

    Airbus va livrer, dans les délais, pour un milliard d’euros, au transporteur public Tunisair 16 avions de la Famille A320 et A350. L’avionneur européen va accompagner ce contrat par la réalisation d’un projet aéronautique industriel : la création, sur 20 hectares dans la zone industrielle M'ghira (gouvernorat de Ben Arous), d'un parc aéronautique par le groupe Aérolia, leader français dans les structures aéronautiques (pointes d’avions Airbus).

    Le parc, qui, une fois achevé, emploiera 1.500 personnes, aura deux composantes principales : un site de 10 hectares réservé à Aérolia -Tunisie moyennant des investissements de 30 millions d’euros (750 emplois), le deuxième site de 10 hectares abritera les sous-traitants industriels appelés à travailler sur ce projet moyennant des investissements de 30 millions d'euros (750 emplois).

    Aérolia dispose de 20 hectares de réserves destinés à abriter des extensions. Les sous-traitants, qui seront chargés de la fabrication de pièces élémentaires (tôlerie, outillage, composite, logistique, traitement de surface), se sont déjà délocalisés en Tunisie, leur délocalisation tout autant que leur qualification confirmée en aéronautique étant les conditions sine qua non imposées par Aérolia pour toute candidature à la sous-traitance avec la filiale off shore tunisienne. Ces sous-traitants ont pour nom : Reyes groupe (spécialisé dans l’énergie et les automatismes industriels), Seccmas (spécialisé dans la chaudronnerie aéronautique), Serma technologies (société spécialisée dans l’ingénierie électronique) et Safran (spécialisée dans l’ingénierie avionique, mécanique et électronique, logiciels embarqués)...

© webmanagercenter.com | 12 Mars 2009 05:45:00| Mots-clés : 4 commentaire(s)
DERNIÈRES NEWS
Galerie des entreprises
 
commentaires VOS RÉACTIONS À CET ARTICLE
  • formation électronique avion    posté le 23/08/2012 a 13:30:41

    Bonjour;rnje suis étudiante en deuxième électronique générale. je veux avoir une formation en électronique d'avion comment je peux faire.rn

    par ghazali
  • formation    posté le 21/05/2012 a 02:40:18

    Je travaille actuellement à l' aéroport internationnal de djibouti comme marshaller , agent chargé à faire le réfoulement ou tractage des avions comme la grande compagnie air france .rntype des avions que je fais le tractage a 340 -a330-a310. b 777-b 747-b 767-b 757-b 737/300-200-100 .rndonc je voudrai une formation de marshaller

  • possibilite de formation    posté le 18/12/2013 a 14:27:14

    Je travaille depuis le 10/9/2012 au fga tunisie sous la qualification conventionnelle de operateu et le type de mon contrat cdi je travaille un ajusteur-n5 et je voudrai une formation si c'est possible et merci

    par mohamed dridi
  • possibilité de formation en mécanique avion    posté le 06/09/2011 a 14:26:22

    Mon fils à un niveau 1er de l'enseignement secondaire actuellement il va suivre une formation au centre m'ghira dans le domaine de l'aviation et par la suite est il possible qu'il peut avoir une formation en mécanique avion

    par raoudha bouslama
Nom :
Email :
Titre commentaire :
Commentaire* :
A propos des commentaires
Les commentaires sont de type modérés, ils doivent respecter les règles de conformité à la loi et de bienséance. Les commentaires de type racistes, haineux ou d'attaques sans arguments fondés, qui mettraient en cause une personne d'une manière injurieuse ou diffamatoire, ou qui alimenteraient des rumeurs, notamment, ne seront pas validés.
Certains commentaires, compte tenu de leurs intérêts, peuvent faire l'objet de publication dans l'espace Tribune des lecteurs.
GALERIE DES ENTREPRISES (Annuaire)
  HLP    ULYSSE HYPER DISTRIBUTION    LES INDUSTRIES NOUVELLES    SERVICOM SA        INTERIEURS    PARENIN LOCATION     SELECT TRAVEL AND TOURS