En Tunisie, l’automne 2021 occupe la neuvième position des saisons d’automne les plus chaudes depuis 1970, selon l’Institut national de la météorologie (INM) dans un Bulletin climatologique de l’automne 2021.

Selon l’INM, l’automne 2021 a été caractérisé par une hausse relative des températures. La moyenne générale des températures moyennes a atteint 22,1°C et était supérieure à la moyenne de référence (1981-2010) avec un écart de +0,9°C.

En ce qui concerne la pluviométrie, le cumul saisonnier total de pluie des stations principales a atteint 1 904,5 mm et était inférieur au cumul saisonnier de référence des mêmes stations, avec un déficit de 36%. Ce déficit a été enregistré dans la plupart des régions excepté les stations de Bizerte, Tabarka, Kélibia, Béja et Kébili.

D’après la même source, les températures maximales moyennes de l’automne 2021 ont connu, à l’exception des stations de Tabarka et Mahdia, une hausse par rapport aux moyennes saisonnières de référence sur toutes les stations. Les écarts ont varié de -0,4 °C à Tabarka à +1,8 °C à Sidi Bouzid.

La moyenne générale des températures maximales quotidiennes de l’automne de 2021 a été légèrement supérieure à la moyenne de référence (+0,8°C).

Pour ce qui est des moyennes des températures minimales, elles ont été toutes au-dessus des moyennes de référence. Elles ont varié entre 12,2°C à Thala et 20,3 °C à Djerba, à l’exception des stations d’Enfidha et Matmata.

La moyenne générale des températures minimales quotidiennes de l’automne de 2021 a été de +1°C au-dessus de la moyenne de référence.