L’organisation “I Watch” a indiqué, mercredi 16 janvier, avoir obtenu gain de cause dans huit plaintes, dont une déposée contre le ministère chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’Homme.

Les recours concernent l’accès aux rapports des commissaires aux comptes en charge des audits des partis, et qui ont été remis à la présidence du gouvernement entre 2011 et 2017.

I Watch avait indiqué dans ce sens que les plaintes ont également été portées contre la Banque centrale de Tunisie, notamment pour l’accès aux rapports de contrôle de certaines banques publiques, mais également contre le ministère de l’Education et ayant pour objet le contrat signé relatif aux appareils de bruitage utilisé dans les centres d’examens du baccalauréat.

Joint par l’Agence TAP, le président de I Watch, Achraf Aouadi, a indiqué que ces plaintes ont été déposées auprès de l’Instance nationale d’accès à l’information en novembre et décembre 2018. Ce n’est pas la première fois que l’organisation obtient gain de cause, a-t-il dit, rappelant la plainte relative à la levée de l’immunité parlementaire de certains députés. “Le parlement ne s’étant pas conformé jusqu’à ce jour à la décision de l’Instance nationale d’accès à l’information”, a-t-il précisé.