Le projet “Levez les obstacles” mis en œuvre par l’Association Ibsar pour la culture des non-voyants depuis janvier 2021 dans quatre municipalités (Tunis, Hammam Chott, El Mourouj et Le Kram) a été clôturé jeudi 11 novembre 2021.

Financé par l’organisation ” I Watch ” avec le soutien de l’Union européenne, moyennant une enveloppe de 87 000 dinars, ce projet vise à faciliter l’accès des personnes handicapées à tous les services publics, a indiqué le président de l’Association ” Ibsar “, Mohamed Mansouri

Il a souligné que l’association a rencontré à plusieurs obstacles administratifs et bureaucratiques lors de la mise en œuvre de ce projet pour permettre aux personnes handicapées d’accéder aux services d’un certain nombre de municipalités.

Mansouri a par ailleurs affirmé dans une déclaration à TAP, que ce projet a été programmé dans le cadre de ses interventions pour l’aménagement d’un couloir sécurisé aux personnes porteurs de handicaps sur la route menant à l’Union nationale des aveugles afin de faciliter leur déplacement.

Un circuit sanitaire pour le déplacement de ces personnes dans la municipalité d’El Mourouj était prévu, mais les difficultés administratives ont empêché la réalisation des deux projets.

D’autre part, le projet ” Levez les obstacles ” a permis de former 25 agents et 20 conseillers municipaux sur “les droits des personnes handicapées”.

Le président de l’association ” Ibsar ” a souligné la disposition de cette association à coopérer avec toutes les autorités et structures gouvernementales afin d’intégrer les droits de cette catégorie de personnes dans les politiques publiques.

Il a revendiqué l’application des législations garantissant les droits de cette catégorie sociale, rappelant que la Tunisie est signataire de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées depuis 2008.

Pour sa part, le responsable des relations avec la société civile au sein de l’organisation “I Watch”, Souhail Ferchichi, a indiqué que les problématiques qui entravent l’accès des personnes handicapées aux services publics sont liés à l’absence d’une infrastructure appropriée et d’une culture permettant de garantir leur droits, indiquant que le soutien de l’organisation à ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme visant à renforcer le rôle de la société civile locale, qui est réalisé par ” I Watch ” dans 24 gouvernorats avec 70 associations partenaires.