L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, au cours d’une séance plénière, tenue mercredi 31 juillet, le projet de loi relatif à un accord de garantie conclu le 4 avril 2019 entre la STEG et la Banque islamique de développement (BID) pour le cofinancement d’un projet de transport du gaz naturel.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan de développement (2016-2020), notamment dans le chapitre consacré à la modernisation du réseau national de transport du gaz naturel visant essentiellement à améliorer le climat des affaires en garantissant la disponibilité de l’énergie.

Le projet vise aussi à couvrir les besoins croissants en gaz naturel pour favoriser la production de l’électricité et à réduire le gap entre les régions du pays en termes de services essentiels qui dépendent de l’énergie.

Parmi les résultats escomptés de ce projet figurent l’approvisionnement en gaz naturel des centrales électriques de Radès, Mornaguia, Sousse et Skhira, et le raccordement de 60 communes locales au réseau de gaz naturel, sur les 100 programmées dans le Plan de développement.