Le président de l’Instance d’accès à l’information, Imed Hazgui, a indiqué, mardi 11 décembre, que l’Instance a examiné, entre le 1er février et le 10 décembre 2018, 550 plaintes, tandis que le nombre des dossiers tranchés durant la même période s’est élevé à 220.

S’exprimant au cours d’une journée d’études organisée à la Faculté des sciences juridiques, économiques et de gestion de Jendouba, Imed Hazgui a indiqué que le droit d’accès à l’information est la pierre angulaire de tous les droits économiques, politiques et sociaux et constitue un mécanisme favorisant la consécration de la démocratie.

Les nombreux problèmes auxquels fait face l’Instance d’accès à l’information constituent une entrave l’empêchant de trancher les plaintes en cours d’enquête au nombre de 330 plaintes, a-t-il regretté.

Parmi ces difficultés la non finalisation du cadre juridique de l’instance, les textes en violation avec le droit d’accès à l’information, la faiblesse des moyens matériels et humains de certaines structures publiques et le manque de documents numérisés.

Les participants à la rencontre, notamment des étudiants et des acteurs de la société civile, ont évoqué plusieurs questions liées notamment à l’accès à l’information et la sécurité nationale, aux exceptions mentionnées dans les Pactes internationaux, aux avantages et difficultés dans l’exécution de la loi d’accès à l’information, outre les efforts déployés par l’instance pour obtenir des rapports concernant la diffusion de l’information.