L’Observatoire national pour la défense du caractère civil de l’Etat a appelé le président de la République à l’urgence de présenter une feuille de route pour l’étape à venir suite aux mesures annoncées le 25 juillet 2021 pour rassurer les Tunisiens sur leur avenir et celui du pays.

Il met en garde contre les conséquences du vide institutionnel et le risque d’un retour des symboles de la corruption.

Mais la question qui se pose, en passant, est de savoir sir ces symboles de la corruption avaient disparu pour réapparaître. On peut en douter.

Dans une déclaration, l’Observatoire estime nécessaire d’ouvrir les dossiers épineux dont ceux en rapport avec l'”appareil secret du mouvement Ennahdha”, les assassinats politiques et l’envoi des jeunes combattre dans les zones de conflit, en plus des sources de financement douteuses des partis politiques.

Il appelle à défendre l’indépendance de la justice et à tenir compte du rapport de la Cour des comptes afin de débarrasser l’Assemblée de tous ceux qui ont utilisé de l’argent sale dans leur campagne.

L’Observatoire souligne, aussi, l’impératif de faire face aux tentatives des ennemis de la patrie d’attenter aux intérêts des Tunisiens et de servir les intérêts étriqués de certains partis politiques désavantagés par le processus de réforme, en sollicitant le soutien de paries étrangères.

L’Observatoire affirme, enfin, le besoin d’un “Comité de sage” qui regrouperait des compétences nationales capables d’apporter leur contribution à la gestion de cette période transitoire conduite par le président de la République en personne.