L’Association des jeunes médecins estime nécessaire la restructuration du ministère de la Santé de manière à surmonter tous les obstacles qui se dressent devant les tentatives de réforme du secteur.

Dans un communiqué publié dimanche 6 décembre, l’association appelle à charger une commission spéciale de fixer les normes de sécurité dans les hôpitaux, y compris la sécurité des patients, des travailleurs et des visiteurs, soulignant la nécessité de déterminer les normes de construction des hôpitaux.

L’association propose de mettre fin à l’action des comités médicaux dans les hôpitaux et de transférer leurs fonctions à un directeur médical nommé par le ministère.

Elle annonce, en outre, sa participation à la “journée de colère” que les médecins comptent observer, mardi 8 décembre, pour dénoncer la mort tragique du jeune médecin Badreddine Aloui après une chute dans une cage d’ascenseur à l’hôpital de Jendouba.

L’association a également appelé les autorités judiciaires à prendre toutes les mesures permettant de réclamer des comptes à tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire.

Cette déclaration intervient à la veille de l’organisation par les syndicats de la santé d’une journée de colère pour exiger une réforme du secteur et garantir des conditions de travail sécurisées aux professionnels de la santé publique.