“Pour la première fois en Tunisie, un nouveau code de protection des seniors verra le jour et sera présenté prochainement en conseil des ministres avant de le soumettre au parlement”, a annoncé Néziha Labidi, ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors.

Dans une déclaration à l’agence TAP en marge de la conférence nationale organisée mercredi 17 juillet à Tunis sur l’avenir des retraités, la ministre a indiqué que le nouveau code comportera de nouvelles mesures importantes en faveur des personnes âgées et des retraités.

S’exprimant lors de la conférence, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a souligné qu’un conseil des ministres se tiendra dans les prochains jours et annoncera de nouvelles décisions visant à améliorer les conditions de vie des retraités.

Pour sa part,  Imen Ben Cheikh, directrice de la protection des seniors au ministère de la Femme, a précisé à l’agence TAP que les décisions qui seront annoncées à l’issue du conseil des ministres émanent du projet du Code de protection des seniors.

Le nouveau code propose la garantie du droit des seniors à la poursuite de leur travail après la retraite dans un cadre organisé, outre l’octroi d’une “Carte de Senior” pour profiter de certains avantages et la création du poste de “délégué de protection des seniors”.

Ce dernier aura pour charge de protéger les seniors de tous les risques et dangers auxquels ils sont exposés, ce qui n’a pas été mentionné dans la loi n°114 sur la protection des personnes âgées de 1994.

Imen Becheikh a précisé que les mutations sociales et la prolifération du phénomène de violence dans la société exigent aujourd’hui la création du poste de délégué de protection des seniors pour lutter contre toute forme de violence à leur égard.

A noter que le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail, Abdelkrim Jrad, a exprimé son rejet de l’organisation du travail des retraités telle que proposée dans le nouveau code, dont l’élaboration a commencé depuis 2017, estimant que cela affectera l’emploi des jeunes.