Les derniers préparatifs de la campagne des grandes cultures et de la saison de la moisson dans le gouvernorat de Bizerte ont été au centre d’une réunion périodique de la commission régionale d’organisation des secours, tenue mardi au siège du gouvernorat.

Les services du commissariat régional au développement agricole (CRDA) ont indiqué que l’ensemble des préparatifs a été finalisé en coordination avec les différentes parties prenantes.

La superficie emblavée en grandes cultures s’élève à 176 mille hectares, dont 100 mille ha de céréales, 58 mille ha de fourrages, 14 800 ha de légumineuses sèches et  2 700 ha de colza.

Il a également été fait état de la mobilisation de plus de 326 moissonneuses-batteuses, jugées suffisantes pour assurer la collecte de la récolte.

Les membres de la commission ont, en outre, annoncé la mise en place d’une cellule régionale chargée du contrôle des centres de collecte de céréales, au nombre de 30 dans la région.

Supervisant la séance, le gouverneur de la région, Salem Ben Yaâcoub a appelé à intensifier les actions de sensibilisation, d’encadrement technique et d’appui aux différents intervenants, notamment les collecteurs, en vue d’améliorer les conditions de collecte et de stockage, d’assurer la maintenance des équipements et de prévenir les incendies.

Il a appelé à accélérer le débroussaillage des abords des routes et des pistes agricoles, à renforcer l’encadrement des agriculteurs dans la lutte contre les ravageurs des céréales, ainsi qu’à mobiliser les services municipaux pour éliminer les dépotoirs anarchiques, dans le cadre de la mise en œuvre des plans de prévention visant à protéger la récolte contre les incendies.