Après près de cinq ans de son lancement dans le cadre de la manifestation Sfax Capitale de la Culture arabe 2016, le projet d’un espace culturel qui sera logé sur l’ancien port de pêche Chatt El Kreknah dans la ville de Sfax, refait surface.

La directrice du Bureau des Affaires régionales au ministère des Affaires Culturelles, Rabiaa Belfguira, a annoncé que ce projet en suspens sera relancé.

La responsable était parmi les membres de la délégation gouvernementale, lors d’une visite dans la région de Sfax effectuée du 3 au 6 février 2021. Cette visite s’insère dans le cadre des préparatifs pour la tenue d’un conseil ministériel restreint consacré au gouvernorat de Sfax.

A cette occasion, il a eu une séance de travail avec le président du conseil municipal et des représentants de l’Agence de protection et d’aménagement du Littoral (APAL) à Sfax. La rencontre a été principalement consacrée à l’examen de la situation foncière du site du projet en vue de son exploitation selon un accord prédéfini qui garantit le droit de toutes les parties intervenantes.

Pour rappel, ce projet était au menu d’un précédent conseil ministériel sur la manifestation Sfax Capitale de la Culture arabe 2016, officiellement lancée le 23 juillet de la même année.

Dans une déclaration au correspondant de TAP à Sfax, Belfguira a indiqué que ce projet en suspens figure dans l’agenda du Gouvernement actuel qui envisage de trouver la formule adéquate pour parer aux problématiques qui empêchaient sa réalisation.

Elle a encore évoqué les propos du représentant du ministère des Finances, membre de la délégation gouvernementale, qui a révélé l’accord préalable de son département pour allouer des financements de 6 millions de dinars consacrés pour la réalisation du projet en question.

Ce dernier a révélé l’engagement du ministère des Finances qui devra allouer ces fonds au profit du ministère des Affaires culturelles en vue mettre en œuvre un projet longtemps attendu.

Belfguira a indiqué que les financements alloués seront transférés sur le compte du conseil municipal à Sfax ville qui supervisera la réalisation du projet, en partenariat avec la municipalité de la ville.

Projet de transformation de l’église Orthodoxe en une bibliothèque numérique : Rupture du contrat avec le promoteur

La manifestation Sfax Capitale de la Culture arabe 2016 avait coïncidé avec la célébration du 60e anniversaire du gouvernorat de Sfax, créé le 21 juin 1956.
Plusieurs projets d’infrastructure ont été alors annoncés au profit de la région qui devait être dotée de nouveaux espaces culturels.

On prévoyait le réaménagement de Chott El-Kreknnah, l’école Houssaynide, l’électrification du fort de la vieille Médina, la restauration de Fondouk el-Haddadine ainsi que l’édifice de l’église. Cette dernière devait être transformée en une bibliothèque numérique. Ce projet qui bénéficie de financement de l’ordre de 20 millions de dinars, est également parmi les projets en suspens.

A ce sujet, la directrice du Bureau régional des Affaires Culturelles, a indiqué que le projet de transformation de l’église orthodoxe en une bibliothèque numérique a été au menu des pourparlers de la délégation gouvernementale qui a décidé la résiliation du contrat avec le promoteur chargé de sa réalisation.

Plus de 120 jours se sont écoulés depuis le début des travaux pour la réalisation de ce projet placé sous la supervision du ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’aménagement du Territoire. Les travaux avançaient lentement alors que le contrat stipule une période d’une année, soit 365 jours pour finaliser sa réalisation.

Belfguira a indiqué que le promoteur a été avisé de la rupture du contrat suivant les procédures juridiques en vigueur. Il est le principal responsable de ce retard qui dépasse les délais prévus, a-t-elle dit.

La procédure pour la résiliation du contrat devrait prendre du temps avant d’entamer une nouvelle étape qui implique un nouvel appel d’offres, ce qui est à son avis beaucoup mieux que de voir le projet toujours en suspens.

La responsable a souligné l’urgence à réaliser un projet qui bénéficie des financements nécessaires et du site adéquat, sans aucune contrainte foncière ou autre. Cependant, il demeure suspendu, comme beaucoup d’autres projets programmés dans la région, a-t-elle rappelé.

Autour du projet Chatt El Kreknah

Selon les données préliminaires, le projet de l’espace culturel et de divertissement à Chatt El Kreknah sera réalisé par des matériaux de construction durables qui ne présentent pas de dangers pour l’environnement fragile du site qui abrite une zone aquatique.

Le projet devra être composé notamment d’un espace pour les jeux aquatiques, les activités sportives, un parcours cycliste, une galerie d’art, un café culturel et un restaurant pour les plats authentiques la région et une scène de spectacle sur l’eau.

Dans cette zone qui a souvent constitué une source de pollution environnementale, les habitants exigent depuis des décennies son exploitation en un projet culturel et touristique qui offre une bouffée d’oxygène pour un centre-ville en proie à la pollution chronique et au manque d’espaces pour le divertissement urbain.