La compagnie d’Assurance Maghrebia a annoncé, lundi 21 décembre 2020 lors d’une communication financière, son introduction en Bourse. Elle rejoint Tunis Re, Astrée, la Star et BH Assurance sur le marché de la place de Tunis. De nouveaux challenges afin de renforcer sa rentabilité et anticiper les tendances.

A la vue de ses résultats tout au long de ces dernières années, la cotation en Bourse de Maghrebia est presque une évidence.

Une bonne gestion et une politique de placement dynamique ont permis au groupe d’afficher un fort taux de rentabilité et des bénéfices en augmentation constante, même au cours des années de forte sinistralité.

La branche assurances a fait preuve d’une bonne dynamique au cours de ces dernières années, enregistrant un taux de croissance moyen de leur chiffre d’affaires sur la période 2017-2019 de 7,7% pour Assurances Maghrebia et de 15% pour Maghrebia vie.

Par l’étendue de son réseau de distribution et sa stratégie de développement, la part de marché du pôle assurances du groupe a été de 9,8% en 2019, le plaçant à la troisième position du secteur. Hors branche automobile, le Groupe Maghrebia vient en première position avec un chiffre d’affaires de 177 MDT.

Entre 2017 et 2019, l’activité du Groupe Maghrebia a enregistrée une croissance de son chiffre d’affaires de 10,2% contre 7,5% pour l’ensemble du secteur.

La société affiche des ratios prudentiels supérieurs aux normes légales. En 2019, Assurances Maghrebia a affiché une marge de solvabilité de 340%, dépassant largement la marge réglementaire exigée. “La société dégage ainsi un excédent de capital qui pourrait offrir une flexibilité supérieure pour investir dans la croissance de l’activité ou augmenter son appétence aux risques d’investissement”.

Son taux de couverture des provisions techniques par les placements, la société est restée à des niveaux assez confortables, soit une moyenne de 113% sur les trois dernières années.

Le ratio de rentabilité de ses fonds propres a atteint, en 2019, 16,1% contre 14% en 2017. Le résultat net part du groupe est passé de 11,5 MDT en 2017 à 16,1 MDT en 2019.

Selon le management, les orientations stratégiques du groupe s’articulent autour des axes suivants :

  • Renforcer les fonds propres et accroître sa rentabilité,
  • Anticiper les tendances des marchés et s’adapter aux nouvelles technologies,
  • Développer la bancassurance,
  • Améliorer, en continu, la qualité de ses services afin de satisfaire au mieux ses clients,
  • Renforcer sa démarche en matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprises (RSE).

A.B.A