Le décret gouvernemental portant création du Comité d’organisation du XVIIIème sommet de la francophonie a été publié dans le numéro 41 du Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT).

Le sommet aura lieu en novembre 2020 à Tunis.

Le comité sera créé au sein du ministère des Affaires étrangères et travaillera sous l’égide du président de la République. Il s’agit du cadre institutionnel légal pour mener les missions relatives à l’organisation de ce sommet.

Le décret comporte 17 articles.

Le comité aura notamment pour mission d’assurer la préparation logistique du sommet conformément aux critères et aux normes fixés par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

De plus, le comité assurera la coordination avec la commission d’orientation de l’OIF pour ce qui est des questions qui seront inscrites à l’ordre du jour du sommet.

Il s’agit également de coordonner avec toutes les parties nationales concernées par les différentes questions relatives à l’organisation et au déroulement du sommet.

Le ministre des Affaires étrangères présidera le comité qui sera composé par des membres du gouvernement ou leurs représentants, des représentants de la présidence de la République et du gouvernement ainsi que le représentant spécial du président de la République auprès de l’OIF.

La secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, avait indiqué à l’issue de sa rencontre avec le chef du gouvernement le 15 avril dernier, qu’il a été convenu d’organiser le prochain sommet de la francophonie à Tunis, durant la deuxième semaine du mois de novembre 2020.