L’assemblée générale ordinaire de la BIAT s’est tenue le vendredi 26 avril 2019 au sein de son siège social, sous la présidence d’Ismail Mabrouk, président du Conseil d’administration, en présence des administrateurs, de la direction générale, d’actionnaires et d’invités.

A l’ouverture de la séance, Ismail Mabrouk s’est exprimé sur la poursuite du développement de la banque, résultat de la mise en œuvre de plans stratégiques successifs élaborés et mis en place depuis plus de 10 ans.

Il a ensuite rappelé que la solidité financière de la BIAT reposait essentiellement sur le développement de son capital clients, la bonne gestion des risques, la capacité à collecter les dépôts avec un coût maîtrisé et le système d’information à la pointe de la technologie.

Mohamed Agrebi, directeur général de la BIAT, s’est par la suite attardé sur les performances financières de la banque, en progression continue, qui confortent le bien fondé des choix de développement. Il a également fait l’éloge du dévouement de l’ensemble du personnel, principal pilier de la BIAT.

2018, une année placée sous le signe d’une croissance soutenue

La BIAT a poursuivi sa croissance en 2018 avec des performances qui lui ont permis de consolider sa solidité financière et son positionnement sur les principaux indicateurs.

Ainsi, en dépit d’un manque de liquidités sur le marché, la BIAT a pu accroître ses dépôts qui se sont situés à 11,513 milliards de dinars. L’effort de collecte des dépôts a été soutenu par un réseau étendu à 204 agences bancaires et une clientèle diversifiée et fidèle, élargie à près de 900 000 clients.

Les créances brutes sur la clientèle se sont établies à 11,169 milliards de dinars.

Durant l’année 2018, les entreprises clientes de la BIAT ont bénéficié de 1 500 crédits d’investissement à moyen et long terme totalisant 1 milliard de dinars ; quant aux ménages, ils ont pu profiter de 5 500 crédits immobilier dont le chiffre a atteint 400 millions de dinars.

Cet engagement de la BIAT à l’égard du financement de l’économie et des ménages a été acquis au moyen d’une politique de gestion de risque de crédit prudente qui a permis à la BIAT d’afficher un taux maîtrisé de créances douteuses et litigieuses qui se situe à 5,5 %.

A la lumière des éléments cités et à la faveur d’un modèle opérationnel revu en permanence, le résultat de la banque s’est situé à 254,8 millions de dinars à fin 2018.

Les ratios de rentabilité ont par ailleurs été maintenus dans des fourchettes élevées :

  • Un PNB/Total Actif de 5,3%
  • Un ROE de 20,8%
  • Un ROA de 1,6%

L’AGO a également décidé la nomination de Mr. Mohamed Elyès Ben Rayana en tant que membre du Conseil d’Administration de la BIAT.

  • Résultat distribuable : 540,3 MDT
  • Réserves pour réinvestissements financiers : -120 MDT
  • Réserves à répartir : 420,2 MDT
  • Réintégration de réserves facultatives antérieures à 2013 : 37,4 MDT
  • Total distribuable : 457,6 MDT
  • Dividendes provenant des capitaux propres antérieurs à 2013 à distribuer en franchise de retenue à la source : – 37,4 MDT
  • Dividendes provenant du bénéfice de l’exercice 2018 : – 34,85 MDT
  • Report à nouveau : 384,4 MDT

Le dividende par action à verser au titre de l’année 2018 a finalement été fixé à 5 Dinars par action au lieu d’un dividende initialement proposé de 4,250 DT.

Lire aussi : BIAT : Un nouveau logo et une nouvelle signatureÂ