Le nombre total de personnes sous-alimentées, ou en situation de manque chronique de nourriture, est passé de 804 millions environ en 2016 à près de 821 millions en 2017, soit 17 millions de plus, selon le rapport 2018 sur “l’Etat de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde”, de la FAO, le FIDA (Fonds international de développement agricole), l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le PAM (Programme alimentaire mondial) et l’UNICEF.

Ceci confirme que l’Afrique reste le continent le plus touché par la sous-alimentation, qui frappe presque 21% de la population (plus de 256 millions de personnes).

Ce rapport sur la prévalence de la sous-alimentation, précise que la situation s’aggrave aussi en Amérique du Sud et que le recul de la sous-alimentation, qui caractérisait l’Asie jusqu’à une période récente, semble considérablement ralentir dans cette région.

Si les efforts ne sont pas redoublés, l’objectif de l’élimination de la faim d’ici à 2030, l’un des objectifs du développement du développement durable, risque de ne pas être atteint, prévient le rapport.