Le projet de renforcement des ressources en eau et d’amélioration de la qualité des eaux dans les délégations de Redeyef, Om Larayes et Métlaoui (gouvernorat de Gafsa) a atteint un taux d’avancement de 45%.

Le directeur général du programme national d’amélioration de la qualité des eaux au sud tunisien, Noureddine Kadous a indiqué à l’Agence TAP que ce projet comprend la réalisation de sept puits, deux réservoirs, deux stations de pompage à Tabedit et Tarfeya et une station de dessalement d’eau d’une capacité de 12 mille m3/jour.

Cette station, composante fondamentale du projet, permettra de favoriser de nouvelles ressources pour l’approvisionnement en eau potable au profit de 114 mille habitants.

Un appel d’offres international sera lancé par la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) pour la construction de la station de dessalement d’eau qui sera équipée d’un système de contrôle à distance et d’une unité électrique solaire.

Le projet de renforcement des ressources en eau et d’amélioration de la qualité des eaux à Gafsa, est réalisé moyennant un financement tuniso-allemand d’une valeur de 79 millions de dinars.