L’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Lorenzo Fanara, a réaffirmé la disposition du vice-président du Conseil italien et ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, de visiter la Tunisie afin de renforcer les liens de coopération entre les deux pays dans tous les domaines.

Le diplomate italien a fait cette annonce lors d’un entretien avec le président de l’Assemblée des représentants du peuple (APR), Mohamed Ennaceur, qui a porté sur les relations bilatérales, notamment au niveau parlementaire, rapporte un communiqué du parlement.

Le nouveau ministre de l’Intérieur, en même temps secrétaire général de la Ligue du Nord (parti souverainiste), avait déclaré en Sicile après sa désignation dans le nouveau cabinet italien présidé par Giuseppe Conte, que “la Tunisie, le pays libre et démocratique, n’envoie pas des gens honnêtes en Italie mais souvent et volontairement d’anciens prisonniers”.

Le ministère tunisien des Affaires étrangères avait alors convoqué l’ambassadeur italien en Tunisie le 4 juin dernier pour lui faire part de “l’étonnement profond de la Tunisie suite aux déclarations faites par le nouveau ministre italien de l’Intérieur Matteo salvini.

Le ministère a affirmé ensuite que l’ambassadeur italien l’a contacté pour transmettre les clarifications du ministre italien qui l’a chargé de préciser que ses déclarations ont été sorties de leur contexte, affirmant son engagement à développer la coopération avec la Tunisie dans ses domaines de compétences.