Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Sami Tahri, a déclaré, vendredi 11 mai, que le Comité technique composé des représentants des organisations et des partis signataires du Document de Carthage et chargé de définir les priorités et le plan d’action de la prochaine étape a achevé ses travaux.

S’exprimant en marge 25ème congrès ordinaire de la Fédération générale du bâtiment et du bois (FGBB), Tahri a, toutefois, indiqué qu’il existe des divergences fondamentales sur plusieurs points qui seront examinés lors d’une réunion prévue lundi 14 courant.

L’UGTT déterminera sa position finale en fonction des consensus ou des divergences qui se dégageront au sujet des mesures préconisées, a-t-il dit.

Selon le syndicaliste, plusieurs questions seront résolues au cours de cette rencontre ou de la réunion suivante dont en particulier la situation, le changement et la structure du gouvernement et la satisfaction de la revendication populaire et de la plupart des partis en faveur d’un véritable changement politique afin de permettre au pays de se relever à nouveau.

Par ailleurs, Tahri a qualifié d'”injuste” et de “vindicative” la décision de prélever les jours de grève sur les salaires des professeurs, notant que l’UGTT s’est mobilisée avec la présidence de la République pour reporter la mise en œuvre de cette mesure après le mois de Ramadan, ce qui prouve, selon lui, qu’il y a encore des sages en Tunisie qui cherchent à apaiser les tensions.

Selon Tahri, le succès des élections municipales qu’il a qualifié de “formel” et le faible taux de participation au scrutin constituent un message important adressé par les Tunisiens aux politiciens pour les inciter à procéder à une autoévaluation, d’autant plus que la victoire de plusieurs listes indépendants illustre la volonté des électeurs de rechercher de nouvelles alternatives, a-t-il soutenu.