Trois scénarios peuvent se présenter si Youssef Chahed était démis de ses fonctions à la tête de la présidence du gouvernement, explique la constitutionnaliste Mouna Kraiem, interrogée mercredi 23 mai par l’agence TAP.

La démission, volontaire, de Youssef Chahed reste le premier scénario envisagé, bien évidemment cela entraînera une nouvelle composition gouvernementale.

Il pourrait également user de la question de confiance en sollicitant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour le reconduire à la tête du gouvernement comme l’avait fait son prédécesseur, Habib Essid en 2016.

Le troisième scénario probable est celui de la signature par les 2/3 des députés d’une motion de censure contre le gouvernement qui doit être par la suite adoptée à la majorité absolue.

Le débat des signataires du Document de Carthage II autour du maintien ou pas de Youssef Chahed à la tête de la présidence du gouvernement qui se poursuit actuellement, reste marqué par une divergence des points de vue.

Réunie mardi 22 mai, la Commission des experts du Document de Carthage a décidé de reporter l’examen de cette question et de l’inscrire à l’ordre du jour de la réunion, prévue le 26 courant, entre les présidents et les secrétaires généraux des partis, selon le porte-parole du mouvement Nidaa Tounes, Mongi Harbaoui.