La douane tunisienne a indiqué que les agents de la Garde douanière à Guitoun (entrée du poste frontalier Ras Jdir) ont saisi, vendredi 11 mai, 20 lingots d’or pesant environ 24 kilogrammes (15 carats et 16 carats) dont la valeur totale s’élève à 1,6 million de dinars.

Elle a également saisi à Sousse, jeudi 10 courant, 30 tonnes de lingots de plomb et d’environ cinq tonnes de déchets d’aluminium dissimulés dans un entrepôt et dont la valeur est estimée à près de 165.000 dinars.

Les services de renseignements à la garde douanière de Sfax ont eux aussi saisi, jeudi, environ 300 litres de liquides de cigarettes électronique de contrebande d’une valeur de 47.000 dinars.

Cette saisie a eu lieu après une information indiquant qu’un laboratoire d’analyses économiques de la région de Sfax écoule en contrebande des matières premières pour la fabrication d’arômes des cigarettes électroniques sur les lieux en vue de les vendre par la suite.

Il s’est avéré que ce laboratoire appartient à un pharmacien qui achète des préparations alimentaires et les mélange pour fabriquer les arômes des cigarettes électroniques afin de les vendre lui-même après.

Les agents de la douane à Djerba se sont quant à eux rendus dans 15 entrepôts situés dans trois endroits différents de l’île où ils ont découvert des produits électriques de contrefaçon et des marchandises soupçonnées d’être de contrebande consistant en des pièces de rechange de voitures et de matériel ferreux.

Des mesures de classement des marchandises saisies et de vérification des documents présentés par leur propriétaire ont été entreprises par les services de la douane de la région.