Plusieurs intellectuels de la ville de Sousse ont assisté, samedi 3 mars 2018, à la présentation du livre “Si Sousse m’était contée, mémoire d’une ville de 3000 ans: de la préhistoire à 2016”, signé par les deux auteurs Ameur Baâziz et Slaheddine Ayachi.

Le livre de 580 pages est richement documenté. Il est illustré par 1.600 photos, cartes et tableaux qui retracent le passé et le présent d’une cité aux multiples facettes.

Rédigé en français, ce récit se démarque des autres œuvres traitant de l’histoire de Sousse par son caractère encyclopédique, a déclaré à la TAP, Anouar El Fani, président de l’Association de la sauvegarde de la médina de Sousse.

“Les deux auteurs ont tenu à aborder une histoire s’étalant sur trois mille ans, ce qui rend le livre une référence voire une source historique unique”, a-t-il soutenu.

El Fani a indiqué que l’ouvrage regroupe des illustrations de la vie quotidienne de la ville de Sousse selon une chronologie permettant de raconter les faits historiques tout en reflétant les traditions et les coutumes de Sousse, de la préhistoire à 2016.

Prenant la parole, les deux auteurs Ameur Baâziz et Slaheddine Ayachi ont fait savoir que la rédaction du livre a nécessité 6 ans de recherche, de documentation et de recueil de témoignages afin de relater les différentes époques de la ville.

Des époques, comme l’attestent les deux auteurs, qui se conjuguent avec les différentes appellations de la ville de Sousse: de ” Hadrim” à l’ère phénicienne, puis “Hadrumète” à l’époque romaine, ensuite “Justinianopolis” pendant la période byzantine jusqu’à la période arabo-musulmane où elle a endossé son nom actuel “Sousse”.

Le livre propose une riche documentation sur les différentes communautés religieuses et populations ethniques qui ont habité la ville et contribué à sa richesse tout au long des siècles.