La GIZ, à travers sa présence en Tunisie, a entamé en 2016 un programme de coopération triangulaire «Développent du tourisme durable» entre l’Allemagne, le Costa Rica et la Tunisie. Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet «Fonds pour la promotion de l’emploi des jeunes en Tunisie» et le projet «Fonds régional en Amérique Latine et dans les Caraïbes». Le programme se poursuit par un voyage d’étude de professionnels, d’associations de la société civile et de des cadres de l’administration tunisienne, du 17 au 26 janvier 2017, afin de participer à un échange d’expériences dans le secteur du tourisme durable. 

Jour 1: Pour ce premier jour du voyage d’études à Stuttgart, nous mettons le cap sur le ministère de la Justice où la division du tourisme opère. Dirigée par 7 personnes, la division, dont la mission principale est de promouvoir la destination de Baden-Württemberg, gère un budget annuel de 13 millions d’euros.

Par Amel DJAIT

L’Etat de Baden-Württemberg se compose de 1.100 communes dont seulement 300 sont des communes touristiques. Seconde région la plus visitée en Allemagne, le tourisme dans cet Etat crée 326.500 emplois et a généré plus 9,5 milliards d’euros de recettes en 2016.

L’offre d’hébergements se compose de 6.660 unités, toutes catégories confondues, pour une offre totale de 396.004 lits. En 2015, cet Etat a enregistré 5 millions de touristes, a bénéficié de 50,763 Mio de nuitées et de 376 millions de visites journalières. (Pour en savoir plus sur la destinaion : http://www.tourisme-bw.fr/)

En termes d’attraits, l’Etat dispose de nombreux atouts dont 56 stations thermales, 35 sentiers de randonnées, 19 pistes cyclables, de nombreux musées dont ceux de Porsche, Mercedes, mais aussi la Vieille Galerie Nationale et le Musée des Beaux-Arts de Stuttgart.

Outre la fameuse forêt Noire, le territoire se positionne comme une destination de saveurs (74 étoiles au Michelin) et communique beaucoup sur le vin mais aussi la bière pour laquelle il a lancé l’équivalent de la fête de la bière de Munich et qui draine énormément de monde.

Fort de figurer 5 fois dans le top 10 des sites les plus visités et appréciés d’Allemagne, l’Etat de Baden-Württemberg se compose de villes comme Stuttgart, Mannheim, Heidelberg, Freiburg, Baden Baden. Le land est fortement industrialisé et exportateur et d’où rayonnent de par le monde des entreprises de renommée internationale comme Daimler, Bosch ou IBM Allemagne.

Le «land» est le troisième plus grand land allemand. Sur 35.751 kilomètres carrés vivent quelque 10,8 millions de personnes qui font de la durabilité un crédo. Ici, le quotidien de la bataille porte sur les «nouvelles énergies, la protection méthodique du climat, la bonne mobilité, la nature intacte, les aliments sûrs, les espaces ruraux attrayants et une agriculture puissante: le gouvernement du land veut faire avancer la révolution énergétique et renforcer les énergies renouvelables, l’approvisionnement sûr en électricité…»

Mais comment fonctionne la division du tourisme de l’Etat? Quelle est sa mission et moyens?

La mission de la division du tourisme de l’Etat de Baden-Württemberg est d’encadrer et soutenir financièrement l’activité touristique et l’investissement sur son territoire. Pour cela, il maintient une proximité avec les villes, les communes, les fédérations professionnelles, les entreprises… Son objectif ultime est d’accentuer la compétitivité de la région et d’augmenter les attraits des zones faibles.

Dans cet Etat, qui est le pays de Mercedes, Porsche et Audi, le tourisme est un pilier de l’économie. Porteur de croissance, le secteur est prioritaire et on l’outille de toutes les recettes pour qu’il déploie sa voilure.

Le modèle de l’Etat de Baden-Württemberg repose sur trois piliers.

Marketing touristique : Pris en charge sous la forme d’une SARL, celle-ci, par un contrat par objectif, a la mission de «marketer» la destination en Allemagne et à l’étranger. La division du tourisme soutient cette action avec une enveloppe de 3,2 millions d’euros/an. Dans le même format, une autre SARL prend en charge le «marketing» des stations thermales en sollicitant les rénovations et en veillant à généraliser un label de qualité en contrepartie d’une enveloppe annuelle de 250.000 euros/an.

Martina Kreucher, qui est directrice de la division du tourisme explique: «La forêt noire et le lac de Constance sont les deux attraits les plus connus de l’Etat. Ils sont très importants pour nous et donc nous les soutenons à hauteur d’1 million d’euros. Les choix sont pris par les gouvernants et nous sommes contrôlés par la Cour des comptes qui valide les budgets affectés. Nous sommes conscients que plus l’image de la région est bonne et plus nous serons en mesure d’attirer des investissements importants pour notre région».

Infrastructure touristiques (5 à 7 millions d’euros/an)

La seconde mission de la division du tourisme est de soutenir les communes touristiques qui s’engagent à mettre en place un label de qualité et dont plus de 50% des visiteurs sont des touristes. A ce niveau, l’aide peut prendre plusieurs formes comme la signalisation pour les sentiers, la création de pistes cyclables, le cofinancement de nouvelles constructions ou réhabilitations.

Le taux des soutiens dépend des projets mais va en général de 15 à 50% des montants d’investissements. La division du tourisme s’engage pour la création d’Offices d’informations touristiques ou la mise en place de passerelle en bois sur un lac…

Soutenir les petites et moyennes entreprises

La division du tourisme soutient aussi l’entrepreneuriat par l’octroi de prêts à taux réduits à des conditions plus attrayantes que le marché privé.

D’autre part, la division du tourisme met en place de nombreux projets pilotes dont notamment la certification de destinations durables. A ce jour, 10 destinations durables ont été soutenues financièrement pour mettre tout le processus en marche. Désormais, le label est mis à disposition du marché et va être transposable à d’autres Etats en Allemagne et en Europe.