Classement Doing Business 2016 : La Tunisie fait du surplace

Par : TAP

doing-business-2016.jpgLa Tunisie occupe la 74ème la place, selon le classement “Doing Business 2016” de la Banque mondiale (BM), gagnant ainsi une place par rapport à son classement 2015, devançant le Maroc (75e).

Le rapport annuel de la BM, publié mardi 27 octobre à Washington, précise que 20 économies du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) sur un total de 189 pays concernés ont mis en œuvre au moins une réforme facilitant l’environnement des affaires en 2015. En 2015, la Tunisie a mis en œuvre 2 réformes facilitant l’environnement des affaires, à savoir l’amélioration des pratiques du commerce international, moyennant le renforcement des investissements dans l’infrastructure portuaire et l’efficience de l’entreprise publique chargée de la gestion des ports (la Société tunisienne d’acconage et de manutention “STAM”).

Toutefois, selon le rapport, la Tunisie occupe la 103ème place mondiale en matière de création d’entreprise, bien loin derrière le Maroc (43e) et des Emirats Arabes Unis (60e). En revanche, l’Algérie n’occupe que la 145e place.

S’agissant des délais d’octroi des permis de construire, la Tunisie est classée au 57ème rang, devant l’Algérie (122e), alors que le Maroc occupe la 29ème place et les EAU la 2ème.

Pour ce qui est du raccordement au réseau électrique, la Tunisie occupe la 38ème place, le Maroc se classe 55ème, les EAU 4ème et l’Algérie 130e.

En matière de transfert de propriété, la Tunisie arrive au 86ème rang mondial, derrière les EAU (10) et le Maroc (76e), mais devant l’Algérie (163ème).

Concernant le délai d’obtention des crédits bancaires, la Tunisie est classée 126ème, le Maroc (109e) et les EAU (97e).

Le rapport classe la Tunisie en matière de protection des petits porteurs au 105ème rang mondial à également avec le Maroc, mais très loin derrière les EAU (49e).

Ce classement de la Tunisie, malgré une place gagnée par rapport au classement précédent, montre que beaucoup de choses doivent être améliorées, car pratiquement on ne se situe nulle part dans les 50 premiers indices. Et ce n’est pas rassurant.

Singapour est le champion mondial selon le rapport Doing Besiness, suivi de la Nouvelle Zélande et du Danemark, alors que la Libye et l’Erythrée ferment la marche, respectivement à la 188e et 189e place.