Tunisie – Ministère de l’Enseignement supérieur : maintien de la prime mensuelle spécifique des universitaires permanents

Par : TAP

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, dans un communiqué rendu public lundi dernier, le maintien de l’accord conclu, le 1er décembre 2012, entre le ministre de l’Enseignement supérieur, la Fédération générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), relatif à l’attribution d’une prime mensuelle spécifique au profit des enseignants universitaires permanents.

“Le retard enregistré au niveau de l’application de cet accord est dû à des formalités de routine”, précise le communiqué qui ajoute que la prime sera versée avec effet rétroactif dès que la décision sera publiée dans le journal officiel de la république tunisienne (JORT).

Le document souligne que cinq projets de décret ont été signés et soumis, le 5 février 2013, à la présidence du gouvernement. Ces projets portent sur l’attribution d’une prime spécifique exceptionnelle au profit des enseignants chercheurs relevant des universités et une autre au profit des technologues ainsi qu’une prime spécifique d’affectation au profit des enseignants agrégés exerçant dans les établissements universitaires relevant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Ces projets de décret portent aussi sur l’augmentation du montant de la prime spécifique d’affectation attribuée aux professeurs agrégés dans les cycles préparatoires d’entrée aux écoles d’ingénieurs ou dans les cycles préparatoires aux concours d’agrégation.

Il s’agit, par ailleurs, de la prime d’affectation et de détachement accordée aux professeurs d’anglais et d’informatique (tronc commun) et aux enseignants du secondaire travaillant dans des établissements universitaires relevant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

L’effet rétroactif de la première tranche de cette prime remonte au 1er décembre 2012, précise le communiqué qui souligne que les informations selon lesquelles le ministère est revenu sur ses engagements ne sont que des rumeurs.

WMC / TAP