Marc Hoffmeister, président de Classe Export Group et commissaire général des Rencontres Africa 2017, n’a pas été déçu par son déplacement à Tunis, ce jeudi 6 juillet 2017, pour animer une conférence de presse-présentation de la 2ème édition des Rencontres Africa, qui s’est tenue à la Maison de l’exportateur au Cepex.

En effet, à cette occasion, à ses côtés il y avait deux représentants du gouvernement tunisien, en l’occurrence Zied Laahdhari et Abdelatif Hammam, respectivement ministre du Commerce et de l’Industrie et secrétaire d’Etat au Commerce, qui ont transmis tout le soutien du gouvernement à cette manifestation ; sans oublier l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor. Plusieurs médias étaient représentés à cette conférence.

Il faut dire que le jeu en vaut la chandelle, car c’est un événement inédit en Tunisie au point qu’on le qualifie même comme étant la plus importante manifestation économique sur l’Afrique, co-organisée par la France et la Tunisie.

Selon les projections de Classe Export, 300 entreprises tunisiennes, 200 entreprises africaines et 200 entreprises françaises seront sélectionnées selon leur projet pour participer à cet événement majeur.

Placée sous le haut patronage des ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères, et de l’Économie, en collaboration avec tous les acteurs économiques français à l’international et d’un grand nombre de partenaires, la manifestation est également soutenue par la présidence du gouvernement tunisien.

Véritable manifestation d’affaires, elle pourrait contribuer au redressement économique de la Tunisie, en ce sens qu’elle fédère un large pan des acteurs économiques importants tunisiens. Mais pas seulement, puisque l’événement est aussi soutenu par l’UTICA, Tunisair, la Chambre de commerce et de l’industrie de Tunis, la FIPA, le CEPEX, TABC et la CONECT.

L’édition 2017 des Rencontres Africa seront ponctuées de plus de 15 conférences et colloques qui se dérouleront autour de 7 thématiques sectorielles majeures, en présence bien évidemment des chefs d’entreprise, d’experts.

Ceci étant, le cœur de cette seconde édition des Rencontres Africa c’est l’organisation de rendez-vous d’affaires opérationnels, ce qui est à même de constituer de véritables opportunités pour les entreprises tunisiennes. Mais pour que ce soit le cas, Marc Hoffmeister appelle les chefs d’entreprise à s’inscrire sur le site de l’événement.

D’ailleurs, comme d’habitude, M. Poivre d’Arvor n’a pas manqué de réitérer le soutien tous azimuts de la France à la Tunisie, et que, à travers cette manifestation, les entreprises françaises sont dans le même esprit. Il dira en substance que les Rencontres Africa 2017 offrent d’importantes opportunités aux entreprises des deux pays pour aller conquérir les marchés d’Afrique subsaharienne.

Quant aux questions des journalistes, elles ont tourné autour de la logistique transport, la concomitance du déroulement de la session 2017 de ces Rencontres Africa en Tunisie et au Kenya, de la présence ou non d’entrepreneurs tunisiens installés en Afrique, etc. Si quelques unes de ces questions ont reçu de réponses plus pu moins satisfaisantes, ça n’a pas été le cas pour les autres, notamment pour celles concernant la logistique transport, plus précisément les services de la compagnie nationale aérienne, Tunisair.

En effet, à la question de savoir comment Tunisair compte améliorer ses services, notamment les retards, Zied Laadhari a répondu que ça s’améliore, justifiant cela par le taux de remplissage des avions de la compagnie sur l’Afrique. Or, souvent les passagers tunisiens ou autres de Tunisair prennent cette compagnie par manque d’autres choix.

Toujours dans cet ordre d’idées, le représentant de Tunisair à cette conférence, durant près de 5 minutes, s’est attardé sur le passé “glorieux” de la compagnie aérienne nationale -“Tunisair, depuis sa création en 1948, a transporté plus de 100 millions de passagers, et contribué à l’essor de l’économie nationale, etc.”. Il n’a consacré que quelques secondes pour parler du futur de la compagnie, sa stratégie (ouverture des lignes aériennes entre Tunisie certaines capitales africaines. Mais dans son intervention, il a admis que les critiques sont nécessaires pour avancer. C’est déjà ça!

A souligner par ailleurs que Tunisair et Classe Export ont signé, en marge de la conférence-présentation, une convention de partenariat.

Récapitulons : Les Rencontres Africa 2017 – Tunisie, sont une manifestation exceptionnelle de Rencontres Business pour accroître votre réseau; plus d’un millier de dirigeants africains de 30 pays et plus de 300 entrepreneurs français rassemblés…

A souligner pour finir qu’en tant que média partenaire, Webmanagercenter vous fera vivre le déroulement de cette 2ème édition des Rencontres Africa, les 5 et 6 octobre 2017.