La Tunisie participe du 11 au 19 novembre 2023, au Kenya, à la 3ème réunion des négociations internationales visant à élaborer un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique, y compris la pollution du milieu marin (INC3).

La Tunisie, représentée par le ministère de l’Environnement, à travers le point focal national du Comité intergouvernemental de négociation (relevant des Nations Unies), a présenté, lors de l’ouverture de cette réunion, sa déclaration sur le projet de draft zéro de l’instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique, notamment la pollution du milieu marin, réclamé par la résolution 5/14 de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement.

Selon un communiqué publié jeudi par le ministère de l’Environnement, le débat porte actuellement sur le contenu du draft, dans le cadre de 3 groupes de communication afin de mieux préparer le document préliminaire de l’instrument pour la quatrième session.

L’objectif de l’élaboration d’un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique, dont la pollution du milieu marin, est de conclure un accord international juridiquement contraignant pour lutter contre la pollution plastique, d’autant plus que le monde souffre actuellement de 400 millions de tonnes de déchets plastiques par an.

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement estime que la quantité de déchets doublera en 2040 si la situation persiste.