La société Tawasol Group Holding a publié ses indicateurs d’activité relatifs au 3ème trimestre 2023.

Sur le Troisième Trimestre, les activités du Groupe affichent une régression du chiffre d’affaires de l’ordre de 9,8% passant de 22 184 millions de dinars à 20 021 millions de dinars.

Malgré cette diminution de son chiffre d’affaires, le groupe TGH a réussi à maintenir ses marges et à réduire considérablement son engagement bancaire malgré la complexité du contexte économique.

Cependant, Tawasol Group reste confiant quant à sa capacité à clôturer l’année 2023 avec des résultats financiers solides

1. Le pôle réseau de télécommunication :

Le pôle a terminé le 3ème trimestre 2023 avec une baisse cumulée au 30/09/2023 de la production de 5% par rapport au 30/09/2022 et de 32% sur le 3ieme trimestre seulement de 2023 par rapport à 2022.

Cette baisse provenant du marché local s’explique principalement par la baisse des commandes du client orange associée aux difficultés de l’acquisition des sites vu les oppositions qui deviennent de plus en plus nombreuses ce qui a impacté négativement le nombre de sites construits.

La baisse à l’international s’explique par le fait : qu’en Ethiopie de plus en plus d’installations d’équipements pour le compte des opérateurs de télécom qui génèrent un CA plus faible que le Génie Civil ; Au Maroc le pôle a subi de plein fouet les conséquences du séisme ainsi que la période estivale.

Malgré cette baisse trimestrielle de la production, L’EBITDA cumulée au 30/09/2023 a connu une stabilité par rapport à la même période de 2022.

L’activité Fibres optiques locale qui était réalisé par Retel Services est en cours de transfert au sein de Hayatcom.

2. Le pôle infrastructure

Le pôle a terminé le 3er Trimestre 2023 avec une croissance de 160 % avec un volume de chiffre d’affaires de 7 668 mille DT contre 2 951 Mille TND comparativement à la même période.

RETEL a conclu deux marchés à l’international (au Benin et a Burkina Faso) pour plus de 130 millions de TND.

Réception définitive du chantier avec AGENCE FONCIERE D’HABITATION AFH au cours du mois de juin 2023 objet Travaux des voiries et réseaux primaires du lotissement « les jardins de Tunis » Lot n°4.

Avancement important des travaux chantiers STEG Bizerte KHARROUBA et STEG BEJA DAHMANI malgré la canicule.

La trésorerie disponible auprès de la Filiale Retel au Benin est de + 22 millions de TND.

Les marchés à l’international sont des marchés à haute valeur et auront un impact significatif sur le chiffre d’affaires de l’année 2024.

3. Le pôle Industrie

Le pôle est composé par la Société UTS-PALMA et opère dans le secteur d’extrusion de profilé d’aluminium.

Malgré des ventes en baisse au troisième trimestre essentiellement due à une contraction de la demande locale (effet de la Canicule associé à la Conjoncture) , UTS PALMA a su préserver ses marges (Amélioration de la Marge EBITDA) et a su réaliser sa première opération d’export pour le marché africain (Libéria pour plus de 1 million de dinars). UTS PALMA a conclu des contrats cadres pour l’export.

4. Le pôle Immobilier

Le pôle est composé par la participation de la Holding TGH dans trois sociétés :

‐ La Société Jnaynet Montfleury détenue à 69,62%, comprend le Projet résidentiel de Jnaynet Montfleury. C’est un projet de construction de 1200 appartements en plusieurs Lots. Le premier LOT, composé de 184 appartements, est achevé et commercialisé à 97%.

‐ La Société Jnaynet EL Manar détenue à 31,78%, comprend le Lotissement d’un Terrain en propriété à Enassr.

‐ La Société Jupiter Immobilière détenue à 99%, comprend le Projet résidentiel « Ma Villa 38 » à la soukra. Le projet est achevé et commercialisé à 95%.

La volatilité des taux d’intérêt bancaire, a fait que le secteur a connu une stagnation en attendant les décisions du gouvernement pour stabiliser les logements qui auront accès au Foprolos. Le groupe a estimé que ce n’est pas le bon timing de construire sur le projet Monfleury et il opte pour une politique de garder les terrains nus. Pareil Sur le Projet Jnaynet El Manar TGH joue la prudence afin d’absorber l’inflation. Le pôle est en négociation avec plusieurs opérateurs immobiliers de référence pour la création d’une zone Commerciale en Smart City.