Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a, dans le cadre de sa visite de travail à Budapest, eu un entretien avec le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Péter Szijjártó.

L’entretien a été suivi d’une séance de travail élargie en présence des délégations des deux pays, et ce dans le cadre des travaux de la Ve session de la Commission économique mixte tuniso-hongroise, qui se tient pour la première fois au niveau des ministres des Affaires étrangères des deux pays.

Au cours de cette séance, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales, leurs perspectives et les moyens de les développer dans des domaines prioritaires pour les deux pays, ainsi que des questions régionales et internationales d’intérêt commun, indique le département des Affaires étrangères.

Les deux ministres ont souligné la richesse et la diversité des domaines de coopération, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de la gestion des ressources hydrauliques, des TIC, de l’économie verte, du tourisme, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ils ont réitéré, à cette occasion, leur volonté de développer davantage les relations bilatérales, compte tenu des opportunités de coopération prometteuses, de la confiance et des intérêts mutuels existants entre les deux pays.

M. Ammar a mis en exergue la volonté des autorités hongroises d’accompagner la Tunisie dans ses efforts pour faire face aux répercussions de la crise alimentaire et énergétique dans le monde, au changement climatique et à ses effets négatifs sur l’économie tunisienne.

Il s’est, également, félicité de “la réponse positive” des autorités hongroises quant à la possibilité de recruter des employés tunisiens qualifiés pour travailler dans les secteurs économiques hongrois qui souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre, et ce dans un cadre organisé dont les mécanismes seront fixés par des experts des deux pays.

En outre, les deux ministres ont exprimé leur volonté commune d’établir une coopération fructueuse dans le domaine des transports ferroviaires et des mines.

Les travaux de la Ve Commission mixte économique tuniso-hongroise ont abouti à la signature de deux mémorandums d’accord de coopération dans le domaine de l’agriculture et des archives.

Pour sa part, le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce a, à cette occasion, répondu favorablement à la proposition tunisienne de porter le nombre de bourses pour les étudiants tunisiens de 200 à 250, à partir de la prochaine rentrée universitaire.

Par ailleurs, les deux ministres ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle ils ont passé en revue les résultats de la Ve session de la Commission mixte économique et la position des deux pays sur certaines questions d’intérêt commun.