Le gouvernement œuvre à améliorer la performance des entreprises publiques, à travers la mise en place d’une vision globale du système de gouvernance, la restructuration financière et l’amélioration de la gestion des ressources humaines. C’est ce qu’a déclaré la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, qui intervenait lors des assemblées annuelles communes des institutions financières arabes, tenues du 28 au 30 avril 2023 à Rabat (Maroc), sur l’amélioration de la performance des entreprises et sociétés gouvernementales.

Elle a également souligné l’importance de préserver le rôle social de ces entreprises.

Sihem Nemsia a représenté la Tunisie aux réunions des institutions arabes, au sein de la délégation officielle composée du ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, et du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi, indique un communiqué du ministère des Finances.

Nemsia a pris part à la 14ème session du Conseil des ministres des Finances arabes, à laquelle ont assisté ses homologues arabes et des représentants de la Ligue des Etats arabes, du Fonds monétaire arabe, du Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES), ainsi que des directeurs exécutifs arabes au Fonds monétaire international et au Groupe de la Banque mondiale.

Le conseil des ministres des Finances arabes a passé en revue plusieurs questions relatives au renforcement de la mobilisation des recettes locales dans le pays arabes, l’amélioration de la performance des entreprises et des sociétés gouvernementales, en plus de la présentation d’un exposé sur la carte de mise en oeuvre des réformes mondiales des impôts sur les sociétés et leurs répercussions sur les pays arabes.

Nemsia a présenté un aperçu sur les différentes réformes réalisées par l’Etat en matière d’élargissement de la base imposable, ainsi que la simplification et la réduction des taux.

Par ailleurs, la ministre des Finances a eu des rencontres bilatérales en marge de ces réunions avec les autres ministres des Finances, des présidents des délégations et des hauts responsables des établissements financiers régionaux et internationaux.