François Legault, le Premier ministre de la province canadienne de Québec, appelle les entreprises francophones à nouer des accords entre elles afin d’améliorer la notoriété et le positionnement des pays francophones.

Dans son intervention à l’occasion de l’ouverture du Forum économique de la Francophonie, qui se tient les 20 et 21 novembre à Djerba, en marge du 18e Sommet de la Francophonie, François Legault a souligné que “les pays francophones doivent oeuvrer de concert pour promouvoir la belle langue française”.

Et d’ajouter: “notre responsabilité aujourd’hui est d’assurer la pérennité de la langue française, ce qui n’est pas une mince affaire compte tenu de la forte pression exercée par la langue anglaise, devenue aujourd’hui un véritable défi”.

Il souligne qu’il y avait 54% des francophones dans la ville canadienne de Montréal dans le passé. Aujourd’hui, on en a 48% seulement.

“Nous devons travailler pour promouvoir la langue française, le Québec manque aujourd’hui de main-d’œuvre, et nous accueillons tous les francophones de tous les pays du monde”, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il a affirmé que 70 % des échanges économiques du Québec se font avec les Etats-Unis, ce qui commande de diversifier les marchés en reconstruisant les chaînes d’approvisionnement.

Le Premier ministre du Québec a annoncé que la province va allouer 10 millions de dollars pour soutenir la formation des jeunes dans le domaine numérique dans les pays francophones, soulignant que ce projet aura lieu avec le concours de l’Organisation internationale de la Francophonie