Le président du FC Barcelone (Liga espagnole de football) Joan Laporta, a déclaré vendredi que la prolongation du contrat du joueur vedette argentin Lionel Messi aurait représenté un “risque” financier pour le club, en butte à des difficultés financières.

Le patron de la formation catalane a assuré avoir fait ce qui était “le mieux pour les intérêts” du club.

Messi (34 ans), qui quitte le Barça après plus de vingt ans de vie commune, a “d’autres propositions”, a ajouté Laporta, sans révéler quels clubs courtisaient le joueur, qui “voulait rester” au Barça.

“Un investissement du volume représenté par Leo Messi comportait certains risques que nous étions prêts à assumer”, mais “lorsque nous avons compris en détail la situation du club” après un audit, “nous n’avons pas voulu mettre plus en péril l’institution”, a expliqué le président du club blaugrana lors d’une conférence de presse.

Laporta, élu en mars sur la promesse de garder Messi au Barça, a, par ailleurs, accusé le fair-play financier mis en place par la Liga espagnole de l’avoir empêché d’atteindre ce but.

“Je suis triste, mais je pense que nous avons fait ce qui était le mieux pour les intérêts” du club, a-t-il encore dit.

“Je ne veux pas donner de faux espoirs. Les négociations avec Messi sont terminées. La Liga n’est pas flexible avec la limite salariale et nous ne voulons pas hypothéquer les droits du club pendant un demi-siècle. On avait une deadline car la Liga reprend rapidement.

Maintenant, Messi peut étudier d’autres options. Nous voulions commencer l’ère Messi dans deux ou cinq ans, mais nous allons la commencer aujourd’hui”, a-t-il conclu.

Selon la presse, Manchester City et le Paris SG sont sur les rangs pour faire venir le sextuple Ballon d’Or.