La Fédération internationale de football (Fifa) a annoncé mardi avoir déposé une plainte contre l’ancien patron du football mondial, Joseph Sepp Blatter, dans le cadre de sa mauvaise gestion du projet “musée du football à Zurich”, et qui avait fermé moins d’un an après son ouverture, en 2016.

L’organisation explique dans un communiqué avoir “déposé une plainte pénale auprès du procureur du canton de Zurich, après qu’une enquête menée par des experts externes ait fait apparaître des preuves de mauvaise gestion criminelle présumée, visant l’ancienne direction de la Fifa et des entreprises nommées par cette dernière dans le cadre du projet “musée du football”.

Réagissant à ces accusations, l’avocat de Blatter, Lorenz Erni, a indiqué que “ces accusations sont sans fondement”, niant avec véhémence tout ce qui est reproché à l’ancien patron de la Fifa dans ce registre.

Selon la Fifa, le projet de musée a généré une facture de 500 millions de francs suisses (462 millions d’euros) qui “aurait pu, et dû être consacrée au développement du football mondial. Nous sommes arrivés à la conclusion que nous n’avions pas d’autre choix que de signaler cette affaire au procureur général, car la direction actuelle de la Fifa a des responsabilités fiduciaires vis-à-vis de l’organisation et entend les assumer pleinement, même si sa devancière est bien loin d’en avoir fait de même”, déclare le secrétaire général adjoint de la Fifa, Alasdair Bell, dans le communiqué.

Le musée de la Fifa à Zurich, dont la construction avait été voulue par Sepp Blatter, président déchu et suspendu, avait été inauguré en février 2016 par l’actuel président Gianni Infantino, au lendemain de son élection.

La nouvelle direction de la Fifa, désireuse de réduire ses coûts, l’avait toutefois fermé, en novembre 2016, le musée ayant fait face à des pertes financières sur sa première année d’exploitation.

Le bâtiment s’étendait sur dix étages et comprenait 3.000 m2 de surface d’exposition, des espaces événementiels, des salles de restauration, 34 appartements ainsi que des bureaux pouvant accueillir environ 140 employés.

Il a reçu une moyenne de 11 000 visiteurs par mois, alors que le musée prévoyait entre 130 000 et 150 000 visiteurs par an.