Réunie, lundi, la Commission électorale à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a poursuivi l’examen des dossiers de candidatures à la Cour constitutionnelle.

Les candidatures qui ont été retirées sont celles de Moncef Ouanes (candidat du bloc démocratique), Nazih Souii et Fadhel Hechem (deux candidats du bloc Qalb Tounes) ainsi que de Kamel Hedhili (candidat du bloc La Réforme).

Pour les candidats spécialistes en droit, la Commission a décidé de retenir les candidatures de Mohamed Adel Kaanich (candidat du bloc Qalb Tounes), Noureddine Ghazouani (candidat commun aux blocs démocratique, national et Qalb Tounes), Ezzedine Arfaoui (candidat du bloc Tahya Tounes), Mohamed Ktata (candidat du bloc démocratique) et Abdeljalil Bouraoui (candidat du bloc La Réforme).

Pour les candidats non spécialistes en droit, la Commission a retenu les candidatures de Jaleleddine Allouche (candidat du bloc Al Karama) et de Mohamed Bouzghiba (candidat du bloc Ennahdha).

A noter que la Cour constitutionnelle regroupe 12 membres dont les 3/4 sont spécialistes en droit.

Par ailleurs, la Commission électorale a procédé au tri des dossiers des candidats à l’Instance d’accès à l’information dans la catégorie de juge administratif, dont le nombre s’élève à 7. Il s’agit de Imed Ghabri, Mohamed Ayadi, Olfa Kiras, Habib Latrech, Adel Sabbegh, Maher Jedidi et Mounir Arbi.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Ridha Zaghmi, membre de la Commission électorale a indiqué que deux candidats ont obtenu le nombre de voix requis par la commission (14 voix). Il s’agit de Mounir Arbi (15 voix) et Olfa Kiras (14 voix), a-t-il précisé.

Zaghmi a ajouté que deux séances de vote n’ont pas permis à la commission de choisir un troisième candidat.