L’Association pour la sauvegarde de l’île de Djerba (ASSIDJE) met en garde contre le phénomène croissant consistant à repeindre certaines mosquées en vert, ce qui constitue une violation des spécificités architecturales des monuments religieux de l’île.

L’association appelle, dans un communiqué publié samedi 30 mai, les autorités concernées à intervenir d’urgence pour rétablir la couleur blanche sur les murs et les façades de ces mosquées et faire cesser ces pratiques qu’elle juge “singulières”.

Selon l’association, quatre mosquées ont été repeintes en vert, au niveau des murs et des façades, sans aucun respect des spécificités architecturales de Djerba perpétuée, depuis plusieurs générations.

Elle dénonce le silence et la passivité des décideurs face à ces violations, citant les municipalités et les services des affaires religieuses.

Le secrétaire général de l’association, Naceur Bouabid, a fait savoir que l’association œuvrera à lutter contre toutes les violations qui affectent l’île, qu’elles soient au niveau de son patrimoine ou de son environnement.