L’évaluation de la rentabilité des représentations commerciales à l’étranger du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) sera lancée au cours des semaines prochaines, pour délimiter les marchés potentiels de la Tunisie et les opportunités pour l’exportation et la commercialisation des produits tunisiens.

Cité par l’agence TAP, Youssef Néji, PDG du CEPEX, a déclaré que son département a achevé la préparation de l’étude sur l’évaluation des représentations qui couvrira, dans une première étape et dans l’immédiat, l’efficacité de leurs activités, depuis leur ouverture à l’étranger en vue de revoir la répartition du réseau de la représentation commerciale à l’étranger et de renforcer davantage leur présence sur les marchés internationaux.

Il a également évoqué le parachèvement de l’examen de plus d’un millier de dossiers d’export bloqués depuis 2018 jusqu’au début de 2020, dans le but de booster les exportations tunisiennes.

Pour rappel, la Tunisie dispose actuellement de 13 représentations commerciales à l’étranger dont deux sont fermées provisoirement à Tripoli et Benghazi que le CEPEX s’attelle à rouvrir, compte tenu de la portée des échanges commerciaux avec la Libye.

Selon le PDG du CEPEX, la deuxième étape de l’évaluation sera périodique (annuelle ou biannuelle) pour étudier le rendement des responsables des représentations commerciales à l’étranger, afin de prendre des décisions au moment opportun, combler les défaillances et préserver les marchés potentiels et stratégiques de la Tunisie.

Néji estime qu’il est impensable de voir les représentations commerciales à l’étranger travailler jusqu’à ce jour sans contrat fixant leurs programmes d’actions au cours de la période de leur activité (cinq ans).

Selon lui, “cette évaluation permettrait de définir les objectifs de chaque représentation commerciale à l’étranger, le volume de sa contribution à la croissance des exportations et le nombre des demandes en exportations qu’elle reçoit”.

Elle (évaluation) va engager les “représentants commerciaux” à élaborer des rapports mensuels (au lieu des rapports trimestriels), fixant le rythme de croissance des exportateurs et le type des produits tunisiens demandés dans les autres pays.

Il s’agit également de renforcer la veille économique pour prospecter les marchés concurrents de la Tunisie, suivre minutieusement l’offre et la demande ainsi que les prix concurrentiels et informer les exportateurs tunisiens sur les opportunités phares de l’exportation vers l’étranger.

Néji considère que la décision du ministre du Commerce, Mohamed Msilini ” est objective”, dans la mesure où elle encourage les représentations commerciales à travailler comme il se doit sur la commercialisation des produits tunisiens sur les marchés extérieurs, mais aussi de surmonter les difficultés que rencontrent certains exportateurs.

Il convient de rappeler que le ministre du Commerce a mis l’accent sur cette décision le 6 mai 2020 lors d’une réunion virtuelle tenue avec le réseau des représentations commerciales à l’étranger pour suivre l’impact de la propagation du coronavirus sur l’économie mondiale ainsi que sur les éventuelles répercussions sur les entreprises exportatrices tunisiennes.