Le Centre culturel international de Hammamet, Maison de la Méditerranée pour la culture et les arts (CCIH), a annoncé son adhésion à la Culture numérique sous confinement à travers le soutien à la création de projets artistiques.

En cette période de confinement sanitaire par prévention du nouveau coronavirus, le CCIH a lancé deux appels à candidature pour la participation à des ateliers virtuels.

Le premier sera dédié à la création musicale numérique alors que le second concerne l’écriture théâtrale.

Chacun des deux ateliers sera couronné par une live session au CCIH, sachant que les travaux se poursuivront à distance jusqu’au mois de juin.

Le dernier délai pour la réception des candidatures est fixé au 10 mai 2020. Les dossiers de candidatures sont à envoyer à l’adresse suivante : ccih.bureau@gmail.com

Les pièces à fournir dans les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site du CCIH à l’adresse suivante www.ccih.com.

Intitulé ” Sous confinement, de la musique à inventer “, le premier appel s’adresse aux artistes qui maîtrisent les bases de la musique assistée par ordinateur (MAO).

Il a pour objectif la réalisation d’un set de 40 minutes de musique par projet. Des séances personnalisées sont prévues au profit de musiciens voulant s’inscrire dans cette aventure dans la finalité de mettre en place leur propre concert/performance musicale.

Une fois la phase de la conception des projets est achevée (composition et arrangement), il y aura un enregistrement audio/vidéo en vue de la publication des œuvres sur la plateforme ACT Now Digital.

Le second atelier s’intitule ” Sous confinement, des choses à écrire, des choses à raconter “. Il concerne les acteurs et actrices de théâtres les étudiant(e)s, ou diplômé(e)s des écoles d’arts dramatiques, amateurs/amatrices d’écriture dramatique.

Il sera animé par des expert(e)s spécialistes en écriture dramatique. L’écriture prendra la forme d’un court texte théâtral…

Il aura lieu en deux phases dont la première aura lieu de 14 mai au 15 juin 2020. Les travaux se poursuivront à distance jusqu’au mois de juin.

Le passage de la phase d’écriture à la phase de l’interprétation, de mise en scène et de tournage, sera effectué au cours de la 2ème quinzaine du mois de juin en vue de la publication des œuvres sur la plateforme ACT Now Digital.

Le CCIH compte mettre en place une plateforme à distance permettant l’organisation d’un atelier d’écriture théâtrale. Le Centre promet aussi la publication d’un recueil pour les textes aboutis.

Pour les participants aux deux atelier, le CCIH s’engage à soutenir les participants à travers l’achat du droit de publication des œuvres sur la plateforme ACT Now Digital ainsi que le site du Festival International de Hammamet.

Un cycle de performances live dans le cadre du festival- dont la tenue n’est pas encore confirmée pour cette année- ou en organisant un événement dédié après le déconfinement.