Le démarrage, prochainement, de la saison des semailles coïncide avec une pénurie d’engrais phosphatés (ammonitrate et superphosphate triple), fait savoir à l’agence TAP le directeur général de la Coopérative centrale de blé, Mohamed Nadri.

L’emblavage qui débute, généralement, en novembre et se poursuit jusqu’en avril, est confronté au manque d’engrais et au problème de spéculation qui en découle.

Selon Nadri, la pénurie de superphosphate serait due à la fermeture de l’usine de la SIAPE (Société industrielle d’acide phosphorique et d’engrais), à Sfax.

Le responsable de la Coopérative centrale de blé appelle, de ce fait, à l’intensification de la production au niveau du Groupe chimique à Gabès.

Par ailleurs, les semences sélectionnées sont disponibles pour tous les gouvernorats producteurs de céréales, signale la même source.

Selon le commissariat régional au développement agricole, les quantités programmées de semences sélectionnées, dans la région de Siliana, sont établies à 39 mille quintaux, alors que les semences ordinaires devront atteindre 10 mille quintaux.