Le président de la République par intérim, Mohamed Ennaceur, s’est entretenu vendredi au palais de Carthage avec le président du Conseil supérieur de la magistrature, Youssef Bouzakher.

La rencontre a permis de passer en revue l’actualité judiciaire du moment.

Ennaceur a exprimé à ce propos sa préoccupation suite aux incidents survenus la semaine dernière au Tribunal de première instance de Tunis. Il a souligné dans ce sens l’impératif de surmonter la crise par le dialogue, de faire preuve de sagesse et de préserver le pouvoir judiciaire de tous les tiraillements politiques.

Il a mis en avant les efforts du CSM pour garantir le bon fonctionnement de la Justice.

Le président de la République par intérim a, aussi, mis l’accent sur le rôle de premier plan du pouvoir judiciaire dans la réussite des échéances électorales et la consécration de l’exercice démocratique en veillant sur l’intégrité, la transparence et la crédibilité du processus électoral ainsi que la garantie de l’égalité des chances entre candidats.

Il a également insisté sur l’importance de respecter l’indépendance de la justice ainsi que le principe de la séparation des pouvoirs, et de ne pas jeter le discrédit sur les institutions de l’Etat pour éviter les graves répercussions possibles sur le processus démocratique en Tunisie.

Jeudi 19 septembre, le ministère de l’Intérieur a indiqué le procureur de la République près le tribunal de première instance de Tunis 1 a sollicité l’intervention des unités de sécurité pour évacuer son bureau, après l’irruption d’environ 20 avocats du collectif de défense dans l’affaire Chokri Belaid et Mohamed Brahmi exigeant des réponses au sujet notamment de “l’appareil secret” du mouvement Ennahdha.