Ameur Horchani, président de la Commission chargée de l’évaluation de la gestion de l’eau potable, affirme que la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) a fait preuve d’incapacité à moderniser ses infrastructures et ses modes de gestion et d’action pour répondre à la demande croissante en eau.

Horchani s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue, lundi 19 août, au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche pour présenter le rapport de la Commission sur ces perturbations.

Selon lui, les besoins exceptionnels en eau potable le jour de l’Aïd el Idha, les fortes chaleurs et la forte demande en eau du secteur touristique sont les principales causes des perturbations d’approvisionnement en eau potable enregistrées les 10, 11 et 12 août.

Dans ce cadre, il pointe du doigt la lenteur des interventions des agents de la SONEDE lors de coupures, critiquant le fait de se contenter des solutions techniques sans apporter la moindre assistance aux citoyens concernés…

Il critique également l’absence d’une salle d’opérations à la SONEDE, laquelle devrait assurer la gestion des crises.

En guise de solution, Horchani recommande la mobilisation des financements nécessaires pour permettre à la SONEDE de moderniser ses infrastructures, développer ses modes de gestion et d’intervention et réaliser des projets structurants (centre de traitement des eaux à Béjaoua, programme national de dessalement, réseaux ruraux d’eau potable…).

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, a souligné que certaines coupures sont dues à des actes de vol d’électricité, entre autres à Sfax. D’ailleurs, 12 personnes ont été interpellées, la nuit de l’Aïd, pour vol d’électricité et forage anarchique de puits.

Pour le PDG de la SONEDE, Mosbah Hlali, présent à cette conférence, toutes les pannes enregistrées le jour de l’Aïd (50 au total) ont été réparées. Entre 60 et 70 pannes sont quotidiennement enregistrées sur tout le territoire, selon lui.

Toutefois, le rapport de la Commission de l’évaluation de la gestion de l’eau potable fait état de 112 coupures enregistrées durant les jours de l’Aïd (10, 11 et 12 août 2019) touchant 105 mille abonnés, dont 64 coupures ont eu lieu le 11 août 2019 ayant touché 90 mille abonnés.

Toujours selon la Commission, la consommation en eau potable s’est élevée à 730 mille m3 le jour de l’Aïd contre 615 mille m3 le même jour en 2018, soit une hausse de 19%.

Par ailleurs, les quantités d’eau traitées par l’Office national de l’assainissement ont augmenté de 18,8% par rapport à 2018.